Contexte
Actuellement en phase de déploiement national, le programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) est un programme éducatif de renforcement des compétences familiales. Il s’agit aujourd’hui d’un programme international puisqu’il est opérationnel dans 35 pays au monde. La France est le 10e pays en Europe à l’avoir adapté et mis en place.
Ses résultats sur l’ambiance familiale sont observables dès ses premières semaines d’application, et de nombreuses recherches ont montré que son efficacité se maintenait à long terme.
Au carrefour de l’observation et du soutien aux familles, qu’il s’agisse d’école, de loisirs, de culture, les communes accompagnent les parents qui rencontrent le plus de difficultés éducatives. Confier la maîtrise de l’animation de PSFP aux communes est alors une évidence. C’est aussi un élément essentiel à sa pérennisation et au maintien de sa gratuité pour les familles les plus en difficulté.
Porté par certains comités départementaux d’éducation pour la santé (CODES), ou certaines instances régionales d’éducation pour la santé (IREPS), il faut se rapprocher de ces structures d’éducation et de promotion de la santé en France pour le mettre en place.