Contexte
L’article L. 521-4 du Code de l’éducation prévoit dans tous les établissements d’enseignement un espace à l’usage des parents et de leurs délégués. Il est attendu que cet espace de rencontre désanctuarise l’école en promouvant un rapport positif avec les familles. Cet espace collaboratif et coéducatif implique l’ensemble des acteurs formant une alliance éducative afin de favoriser la réussite de tous les élèves.
Cette fiche relate, à partir d’une expérimentation menée dans une école maternelle sur trois ans, l’élaboration et les modalités de mise en œuvre de cet espace parents par le directeur d’école. Cette expérimentation, qui se poursuit, a pour objectif d’engager tous les acteurs autour de l’enfant afin de favoriser son développement. Ce dispositif implique activement et positivement les parents en gommant les fausses représentations, les jugements, les croyances, les rumeurs qui entourent l’école et les collectivités territoriales.
Les parents trouvent dans cet espace les interlocuteurs qui leur permettent de faire face aux difficultés qu’ils rencontrent. Cela crée une culture commune et favorise l’intégration des valeurs de l’école tout en reconnaissant la place de chacun.
Cet espace, qui peut être à l’initiative du directeur de l’établissement scolaire comme des parents, engage collectivement tous les acteurs, dont les collectivités territoriales, sur la mise en œuvre des conditions capables de permettre la réussite de tous les élèves. Pensé comme tel, il est une action pertinente des projets éducatifs en continuité éducative.