Portraits d'acteurs
Frédéric Despré
Responsable de l'antenne de Seine-Saint-Denis et de Paris au sein de la Délégation Île-de-France du CNFPT
« J'ai la chance de me réaliser dans mon travail au quotidien et la Fonction publique m'a offert l'opportunité d'exercer différents métiers. »
Quelles sont vos fonctions actuelles et les grandes étapes de votre parcours professionnel ?
Frédéric Despré : Je suis Responsable de l'antenne de Seine-Saint-Denis et de Paris au sein de la Délégation Île-de-France du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). J'ai rejoint l'établissement il y a dix ans.
Après des débuts en tant qu'éducateur sportif et entraineur de natation, j'ai intégré la direction d'une piscine et passé le premier concours de conseiller territorial des activités physiques et sportives. Ensuite, la formation continue et le passage de l'examen professionnel de conseiller principal m'ont permis d'acquérir progressivement de nouvelles compétences et d'occuper successivement les fonctions de chef de service de la vie associative, loisirs, jeunesse et sports ; directeur de l'enfance et de la jeunesse ; directeur d'un établissement public (CCAS d'une ville de plus de 80 000 habitants). Je me définis souvent comme « un pur produit » de la Fonction publique.
Toute ma carrière est francilienne, j'ai exercé dans les trois départements de la Première couronne : Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis.
Si vous deviez décrire votre métier actuel en 3 mots, quels seraient-ils ?
Frédéric Despré : Adaptabilité : savoir s'adapter et évoluer continuellement dans un monde défini comme BANI « Brittle, Anxious, Nonlinear, Incomprehensible » ce qui se traduit par : « Fragile, Anxieux, Non linéaire et Incompréhensible ».
Pertinence : pertinence de l'analyse des besoins exprimés par la collectivité, pertinence du choix des intervenants, pertinence de la réponse formation apportée...
Territoire : la Seine-Saint-Denis est un territoire hors-norme comme le dit Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis : « Tout le monde a un avis sur la Seine-Saint-Denis, mais combien la connaissent réellement ? La Seine-Saint-Denis c'est un territoire hors-norme, un lieu de superlatifs... ».
Avec l'équipe de l'antenne nous accompagnons de très grosses collectivités : la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis, Saint-Denis commune nouvelle (plus grande ville d'Île-de-France après Paris), quatre Établissements Publics Territoriaux mais également les syndicats techniques parisiens.
Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?
Frédéric Despré : La capacité d'écoute et d'analyse, l'agilité, le sens de l'organisation et de la gestion, l'aptitude à la négociation, le courage managérial et la diplomatie, la lucidité et l'authenticité.
Qu'est-ce qui vous fait lever chaque matin ?
Frédéric Despré : La raison de me lever chaque jour n'est pas une et unique, elle évolue avec le temps et la vie. Lorsque j'ai travaillé dans une forêt de pins au Club méditerranée en Italie, c'était le bonheur de la journée à venir avec l'accueil des gentils membres, sous le soleil bien entendu et l'odeur du monoï.
Sur le bord d'une piscine, c'était la satisfaction d'apprendre à nager à des enfants et redonner confiance aux adultes.
Aujourd'hui, c'est le challenge quotidien d'accompagner une équipe, d'avoir des projets, la conviction que je suis utile aux autres, les personnes que je vais rencontrer, le café que nous partagerons avec les collègues en arrivant à la Délégation, les amis retrouvés via les réseaux sociaux, les balades dans Paris, les apéritifs en terrasse et le sourire complice de mon épouse !
Quel est le projet qui vous a le plus marqué ou dont vous parleriez avec fierté ?
Frédéric Despré : La formation, au printemps 2024, de 700 personnes accueillantes « ambassadeurs » des Jeux Olympiques et Paralympiques au sein de l'Établissement Public Territorial Plaine Commune et des villes de Saint-Denis, de Saint-Ouen et de La Courneuve. À savoir, doter les agents des compétences leur permettant d'appréhender l'ensemble des enjeux liés à l'accueil des visiteurs, d'identifier les attentes des publics et de s'adapter aux différentes situations, de contribuer à la qualité de l'image de marque de la ville et du rayonnement du territoire.
Avez-vous un rêve que vous souhaiteriez concrétiser ?
Frédéric Despré : Les rêves sont-ils faits pour être exaucés ? Je ne suis pas un rêveur. Mon bonheur est constitué d'une multitude de plaisirs du quotidien. Ainsi, je parlerais plutôt de réalisations au pluriel. Je me suis réalisé, en couple, en étant membre de l'équipe de France de Danses Sportives (Ballroom Dancing) et en représentant notre pays dans des compétitions internationales pendant presque 10 ans. J'ai la chance de me réaliser dans mon travail au quotidien et la Fonction publique m'a offert l'opportunité d'exercer différents métiers. Demain, ou plutôt dans 6 ans, j'espère me réaliser dans mes activités de retraité !
Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marqué dans votre carrière ?
Frédéric Despré : Je souhaiterais, avant de répondre, citer Paul Éluard : « il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres ». En effet, j'aime à penser que le destin a placé sur le chemin de mon existence des personnes qui ont été et sont toujours déterminantes.
En tout premier, mon épouse qui a cru en moi et m'a guidé. Elle m'éclaire et m'accompagne dans toutes les décisions et les choix importants, nous formons véritablement une équipe.
Ensuite Philippe Gesland, Directeur technique et entraineur de l'ACBB. À ses côtés, je me suis formé à l'entrainement de nageurs de haut-niveau et il m'a vivement incité à évoluer en prenant la direction d'une piscine.
Enfin, Jacqueline Brierre, Mercédès Blanchet et Pierre Puijalon qui ont été très présents pendant que je préparais mon concours puis mon examen professionnel. Ils m'ont préparé à intégrer le CNFPT en me proposant d'être formateur, correcteur des épreuves, membre et Président de jury. Mes premiers pas ont été le début d'une belle histoire qui a eu comme aboutissement « cadeau pour mes cinquante ans » de rejoindre à temps complet la Délégation Île-de-France du CNFPT.
Quelle est votre citation préférée et pourquoi ?
Frédéric Despré : C'est une citation de Jean-Paul Sartre : « À fréquenter les étoiles, j'espère qu'un peu de poussière retombera sur moi ». Cette phrase a donné sa légitimité à mon audace.
Quelle est votre routine quotidienne pour prendre soin de vous ?
Frédéric Despré : Prendre soin de moi mais également me ressourcer. Pour cela j'aime faire un pas de côté !
Par exemple, j'adore essayer de nouveaux outils pour construire des présentations plus dynamiques, interviewer des personnes inspirantes à travers la webradio du CNFPT « Fréquence T ». J'ai ainsi eu l'opportunité de produire plusieurs émissions, disponibles en podcast, afin de préparer notre territoire à l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Et puis, bien entendu, les brunchs ou petits-déjeuners du dimanche à Saint-Germain-des-Prés.
Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?
Frédéric Despré : En premier lieu, la réussite à un concours de catégorie A qui m'a permis de prétendre à de nouvelles fonctions puis d'orienter ma carrière de manière stratégique, en tenant compte des opportunités et des projets à conduire.
Ensuite, la crise sanitaire avec le Covid car le confinement a bouleversé les manières de travailler. Nous avons vécu une accélération de la mise en place de nouveaux modes d'organisation du travail : recours massif et immédiat au télétravail, création de ressources formatives disponibles en 100 % à distance, réunions en distanciel, webinaires.
Propos recueillis par Hugues Perinel
Nos autres portraits
-
Laurent Deulin
Directeur de la communication externe au Conseil départemental de l'Allier
01/12/25 -
Xavier Bastard
Directeur général du CIG petite couronne
04/11/25 -
Asdjathy Said Ali
Directrice régionale par intérim Délégation Mayotte Centre national de la fonction publique territoriale
13/10/25 -
Mathieu Philippot
DGA Développement & Transitions à Redon Agglomération et Directeur de l'Aménagement
30/09/25 -
Anne Antoine
DGS de Le Versoud et présidente départementale Isère du SNDGCT
15/09/25
Rejoindre le club des portraits d'acteurs publics ?
Si vous souhaitez proposer votre candidature ou celle d'une personnalité, contactez nous !
Les + Vus
22/09/25
Vers une nouvelle indemnité pour les maires en 2026 ?
18/11/25
Pascale Fell : “L'Allier, une France en miniature par ses paysages ...
01/12/25
Évolutions de carrière dans la FPT : vers une refondation ...
14/11/25
Yvonic Ramis : “La politique d'attractivité du territoire de ...
28/08/25
Quel est le calendrier des prochaines élections ?
