Portraits d'acteurs
Emmanuel Gros
Directeur Général des Services de Saint-Nazaire
« Très attaché à un service public de qualité, performant et de proximité ainsi qu’à l’amélioration de l’environnement de nos concitoyens. J’ai de l’ambition pour le service de l’intérêt général. C’est aussi le sens de mon engagement au sein du SNDGCT. »
Quelles sont vos fonctions actuelles ?
Emmanuel Gros : Directeur Général des Services de la ville de Saint-Nazaire (44 - 72 000 habitants) depuis avril 2015. J’assume également la responsabilité de la Vice-présidence nationale du Syndicat national des directeurs généraux de collectivité (SNDGCT) sur la thématique « fonctions de direction générale et management ».
Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel ?
Emmanuel Gros : À la suite de mes études, j’ai commencé comme consultant en stratégie financière chez « Philippe Laurent Consultants ». J’ai ensuite intégré la ville de Triel-sur-Seine (78) puis la ville de Vernouillet (28). La réussite au concours d’administrateur m’a permis de rejoindre la ville de La Roche-sur-Yon (85), la ville de Blois (41), un retour à la Roche-sur-Yon puis la ville de Saint-Nazaire.
Citez le projet qui vous a le plus marqué et dont vous êtes le plus fier ?
Emmanuel Gros : Les projets dont je suis le plus fiers sont les projets d’administration co-élaborés au fil des collectivités, où je suis passé avec l’ensemble des collaborateurs, pour donner du sens à l’action publique, fédérer et traduire le projet municipal.
Avez-vous un rêve que vous souhaiteriez concrétiser ?
Emmanuel Gros : Mieux faire connaitre les métiers publics afin que les citoyens aspirent à servir l’intérêt général au lieu du « fonctionnaire basching » que nous connaissons depuis trop longtemps. Je souhaiterais à cet égard parvenir à faire reconnaitre le métier de DGS de collectivité. Ce dernier est souvent réduit à une fonction généraliste. Or, il n'existe presque nulle part ailleurs dans le monde professionnel un emploi nécessitant une aussi large polyvalence et qui soit aussi peu juridiquement reconnu.
Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu’acteur public ?
Emmanuel Gros : Très attaché à un service public de qualité, performant et de proximité ainsi qu’à l’amélioration de l’environnement de nos concitoyens. J’ai de l’ambition pour le service de l’intérêt général. C’est aussi le sens de mon engagement au sein du SNDGCT.
Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?
Emmanuel Gros : Il faut de l’envie, de la constance et de la plasticité, accompagnées du sens de la stratégie. Au quotidien de l’écoute et de la proximité. En tous cas je m’y efforce.
Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marqué dans votre carrière ?
Emmanuel Gros : Il y a du bon à prendre de toutes. J’ai une reconnaissance particulière à l’endroit de Joël Boscher, l’ancien DGS de Rennes Métropole qui le premier m’a poussé à m’investir.
Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?
Emmanuel Gros : La numérisation de l’environnement et des rapports au travail. Un bouleversement qui n’est pas terminé et qui oblige à revoir son schéma de pensée et d'organisation.
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