dossier spécial

MUTUALISATION :QUELS IMPACTS SUR LES RESSOURCES HUMAINES ?

L'édito

Les choses semblent enfin claires, ou à peu près. Les schémas de mutualisation devront être approuvés d’ici le 31 décembre 2015.

À un an de l’échéance, les gestionnaires RH en collectivités mesurent déjà l’ampleur de la mission qui les attend. Il ne s’agit pas d’un défi à relever en une seule fois, mais bien d’entrer dans un cycle continu où il faudra, chaque année, garantir l’adéquation des ressources humaines avec l’évolution du territoire et des découpages de compétences.

Constamment, les gestionnaires RH devront favoriser les évolutions de carrière des agents tout en permettant l’éclosion de cultures communes dans les services mutualisés.

WEKA vous accompagne dans ces nouvelles obligations avec une veille réglementaire et des solutions opérationnelles.

À télécharger gratuitement

Quelle stratégie de mutualisation des services ?

Quelle stratégie de mutualisation des services ?

L’article L 5211-39-1 du Code général des collectivités territoriales oblige à préparer un schéma de mutualisation des services. Se pose ainsi la question d’une organisation territoriale efficace qui découle d'étapes préalables : réaliser un audit de l’existant, diagnostiquer les besoins des communes et des EPCI puis mettre en place des plans d’action.

Télécharger

Management
Sondage Weka : Mutualisation : quels impacts sur les ressources humaines ?
Sondage
Du 16 juillet au 6 septembre

Sondage

Mutualisation : quels impacts sur les ressources humaines ?

L’importance des ressources humaines dans la démarche est-elle suffisamment prise en compte dans les collectivités ? Découvrez les résultats de notre sondage sous forme d'infographie.

En savoir plus

Solutions et services

Mettre en place la mutualisation des services

Ligne Expert

Weka Ligne Expert

À votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 18h, une équipe de juristes spécialisés dans l’ensemble des pans du secteur public répond à toutes vos interrogations concernant la réglementation et son application.

Demande d'information

Nous vous accompagnons

Contactez-nous pour que nous évaluions ensemble vos besoins en accompagnement et trouvions la solution qui vous convient.

01 55 35 17 17

Actualité

Tous nos articles sur l'élaboration des schémas de mutualisation

Ne ratez plus aucune actualité

Inscrivez vous et recevez gratuitement la Newsletter Weka