Le travail à distance pendant la crise sanitaire, un peu vite nommé télétravail a été l‘une des vedettes du confinement… mais de quoi parle-t-on entre un travail à distance imposé et télétravail organisé ? Comment gérer ce qui peut paraître un paradoxe, recréer un collectif, après des semaines à distance et développer le télétravail ? Qui peut-il concerner ?
S’il faut insister sur les nombreux points positifs de ce rapport au travail (reconnaissance, autonomie, confiance), chacun d’entre nous a perçu à quel point il modifie grandement les rapports hiérarchiques avec des impacts potentiellement négatifs (perte de sens, perte de compétences, perte d’autorité, manque de synergie…). Sommes-nous prêts à poser collectivement de nouvelles règles ? Les élus locaux, les syndicats sont-ils prêts à cette absence nouvelle de proximité ?
En outre se pose la question de l’indispensable formation des agents et des managers au télétravail lui-même et à la maitrise des outils qui l’accompagnent.
Enfin, outil professionnel, le télétravail est aussi outil sociétal car il impacte aussi bien les relations sociales de l’individu (la socialisation par le travail) que toute une dimension collective notamment celle liée à la mobilité domicile/travail (transports, pollution, stationnement…).
Ce sont toutes ces questions que nous partagerons avec nos intervenants, à la fois sous un angle opérationnel et en s’inspirant de secteurs où le télétravail existe depuis plus longtemps.