Crise sanitaire : comment accompagner un encadrement intermédiaire à bout de souffle ?

Management

jeudi 16 septembre 2021

Partagez sur

En partenariat avec

Une web-conférence interactive, en partenariat avec la MNT, sur la place du management intermédiaire dans les organisations publiques après la crise sanitaire.

Manager de proximité, cadre ou manager intermédiaire, cadre moyen, middle manager, petit chef… Ces dénominations plus ou moins valorisantes et bien d’autres recouvrent une population hétérogène qui ne fait pas l’objet d’un véritable consensus. Est-ce : « la large bande intermédiaire située entre les décideurs stratégiques et l’encadrement de premier niveau (Livian 1996) » ? ; ou est-ce cet « encadrement de premier niveau » situé entre les dirigeants et ceux qui produisent, réalisent et sont sur le terrain ?

Une chose est certaine, un double constat s’impose : d’une part ces cadres se sentent souvent démotivés, en souffrance, prenant de la distance par rapport à l’organisation alors même que, d’autre part on découvre ou redécouvre qu’ils en sont un des maillons centraux. Et la crise sanitaire avec notamment la période de sidération que nous avons vécue au cours du premier confinement puis l’absence de consignes claires, le déficit ou la mauvaise circulation des informations, le peu d’écoute, les peurs légitimes de personnes isolées et pas assez préparées et de multiples autres facteurs ont eu un rôle amplificateur.

Public visé

  • DGS, DGA, DRH, DST,
  • Chefs de service de collectivités locales et organisations publiques,
  • Centres de gestion, CNFPT.

Programme & objectifs

  • Quels enseignements tirer de la période de crise sanitaire ?
  • Quelles remises en question de la chaîne hiérarchique ?
  • Quels sont les dispositifs d’accompagnement et de formation à mettre en place pour évaluer, valider et améliorer les compétences de ces cadres ?
  • Comment développer la polyvalence en complément du métier assuré en temps ordinaire, afin d’élargir le panel des compétences ?
  • Comment développer leur autonomie de gestion des ressources humaines et financières ?
  • Comment favoriser la remontée d’information de leur part ?
  • La question ne se pose-t-elle pas dès le recrutement ou au moment des mobilités internes ?

Nos intervenants tenteront de répondre à ces questions et aux vôtres.

Web-conférences à venir

Vous souhaitez être averti des prochaines web-conférences en ligne ?

Je m'abonne

Les intervenants

Claude Soret-Virolle

Claude Soret-Virolle

Directrice générale adjointe du CIG Grande Couronne
Anthony Giunta

Anthony Giunta

Directeur Général des Services de la ville de La Courneuve
Hugues Perinel, Journaliste et coach

Hugues Perinel

Journaliste, coach et médiateur, Fondateur du Réseau Service Public

Les partenaires

La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT)

La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), première mutuelle des agents services publics locaux en santé comme en prévoyance, protège plus d’un million de personnes. Elle accompagne ainsi les agents et les collectivités afin qu’ils puissent exercer au mieux leur mission d’intérêt général. Depuis 2017, la MNT fait partie du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Pour en savoir plus : www.mnt.fr

ADT Inet

L’ADT Inet, Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l’INET, constitue un réseau de plus de 800 membres, principalement issus des différentes promotions du cycle supérieur de management et des cycles de direction générale mais accueille tout cadre territorial désireux de partager l'attachement au service public et les bonnes pratiques sans visée corporatiste. La grande diversité des filières et métiers représentés enrichit nos visions. La parole est libre et nos contributions constituent peu à peu une base de référence pour nous aider au pilotage de nos organisations. Pour en savoir plus : https://adtinet.fr/