RGPD, dématérialisation, gestion électronique de documents… Autant de phénomènes complexes face auxquels les agents publics ont des craintes, des questions et donc des besoins de réponses.
Dans moins de deux mois, l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement européen de protection des données personnelles) posera un certain nombre de difficultés pour les structures territoriales qui sont amenées à collecter, traiter et faire circuler des données personnelles.
Dans les collectivités territoriales, l’état civil, les marchés publics, ou encore le traitement des courriers, constituent des secteurs sensibles. En cas de mauvaise gestion de ces données, la responsabilité de la structure peut être engagée et des sanctions peuvent être prises par les autorités de l’État.
Dès lors, afin d’éviter ces situations, il faut trouver des outils opérationnels et intelligents pour réussir cette transition devenue indispensable. Les solutions GED (Gestion électronique des documents) constituent aujourd’hui une solution optimale ayant déjà rencontré un vif succès auprès des regroupements de communes, des syndicats mixtes ou des communautés d’agglomérations qui s’en sont équipé.