Grâce à une utilisation bien pensée, le numérique favorisera l'inspiration, la coopération, le partenariat entre l'administration et les parties prenantes du territoire et influencera de manière majeure les pratiques managériales des administrations et même leur posture en les faisant passer de producteur unilatéral de services à celui de facilitateur, de manageur et d'incubateur de services au public… Quelques idées fortes guideront nos échanges :
- Le citoyen est susceptible de travailler pour (ou contre) sa collectivité. Il devient potentiellement collaborateur occasionnel du service public. Comment les agents le vivent-ils ?
- Les agents sont aussi des usagers des services. Ils doivent s'interroger sur la qualité de ceux-ci. Par ailleurs, la participation réelle des agents à l'évolution de leur métier est souvent un bon moyen de lancer la dynamique collaborative.
- Pour que la participation citoyenne soit bien vécue il faut soigner les questions posées, c'est-à-dire qu'il faut recueillir des problèmes / des idées, ensuite chercher à se mettre dans les pas de l'usager et enfin arbitrer et choisir.
- La transparence et l'explication de la décision sont plus importantes que la décision ne l’est elle-même. Ce qui n'est pas habituel dans nos organisations, il faut donc fixer un cadre connu, transparent et évolutif.
- L’user centric s'applique à tous les métiers proposés par la collectivité. On peut donc en faire de manière artisanale, sans qu'elle soit scientifique pour s'y acculturer et y prendre goût.
- La cellule d'experts à qui on sous-traite l'écoute des usagers est rarement une réussite (éloignement du terrain et des usagers, recours à la prestation et parfois à des usagers professionnels (rémunérés pour participer)). L’objectif n’est pas de faire des sondages mais de concevoir différemment des politiques publiques.
Une initiative sera présentée :
- « UP Sceaux » le premier réseau social territorial dédié aux acteurs du changement.
Les objectifs :
La co-création Citoyens/Administration est au centre de la transformation future des administrations, ce qui pose de nombreuses questions auxquelles nous tenterons de répondre parmi lesquelles :
- Comment organiser la participation citoyenne, comment l’analyser, comment arbitrer à l’heure du numérique ?
- Comment intégrer le citoyen dans une démarche de coproduction du service public ?
- De quels outils disposons-nous ?
- De quels exemples s’inspirer ?
- Quels impacts sur l’organisation ?