Savoir recruter, mais surtout savoir fidéliser !

Management

mardi 16 avril 2019

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En partenariat avec

Améliorer le recrutement et fidéliser dans la fonction publique en travaillant sur son attractivité, une web-conférence interactive en partenariat avec la CASDEN.

La fonction publique dans son ensemble peine à recruter et surtout à conserver ses talents. La plupart des professions pour lesquelles la fonction publique déplore une pénurie de profils qualifiés sont des métiers en tension dans le privé, ce qui explique en partie les difficultés rencontrées.
Par ailleurs, l’image de la fonction publique (fonctionnaires bashing) la rend peu attractive aux yeux des potentiels candidats et particulièrement des jeunes. Mais les freins sont aussi internes. Ils viennent du niveau de rémunération mais aussi d’autres facteurs : des politiques RH encore peu formalisées et égalitaires, d’une gestion des compétences très inégale, des souhaits d’évolution non satisfaits, d’un écart entre le discours et la réalité, de la faiblesse de la marque employeur…
De son côté, le ministère des Armées se distingue par une problématique de recrutement sur des métiers techniques en tension et une reprise du recrutement liée à d’importants flux de départs en retraite. Aujourd’hui, si le MINARM est reconnu comme employeur et recruteur de militaires ; le fait que 60 000 agents publics civils y travaillent est assez méconnu. Le fait que près de 4 000 métiers différents y existent ne fait pas partie des grilles de lecture des candidats au recrutement.

Public visé

  • Ressources Humaines
  • Directeur Général des Services

Programme & objectifs

  • Comment intégrer les grands changements pour les DRH et l’encadrement ? Quels DRH et managers de demain ?
  • L’attractivité se travaille autrement que par la question de la rémunération, quelles sont les autres possibilités ? Comment communiquer ?
  • Attirer c’est parler de ce que l’on fait, des réussites, comme des échecs, instaurer un mode de fonctionnement qui accepte les initiatives et les erreurs, qui autorise des marges de manœuvre. Quid de la marque employeur ?
  • Comment être attentif aux signes de notre temps qui sont véhiculés, notamment, par les nouvelles générations et par les réactions d’autres générations ?
  • Comment renforcer la culture de la mobilité auprès des fonctionnaires ?
  • Comment décloisonner les fonctions publiques en levant les freins à la mobilité ? La solution est-elle dans l’approche par bassin d’emploi ?
  • Comment utiliser au mieux les réseaux sociaux ?
  • En matière de fidélisation comment mettre l’accent sur le déploiement des parcours professionnels ; la mobilité fonctionnelle, ascendante et géographique ; l’accès à la formation ?

Web-conférences à venir

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LES INTERVENANTS

Mathilde Icard, Vice-Présidente de l’Association des DRH des Grandes Collectivités Territoriales

Mathilde Icard

DGA chargée des ressources humaines à la ville de Lille et vice-présidente de l’Association des DRH des Grandes Collectivités Territoriales
Olivier Baour, DRH du ministère des armées

Olivier Baour

DRH du ministère des Armées, chef du département «Carrières et compétences»
Hugues Perinel, Journaliste et coach

Hugues Perinel

Journaliste et coach

Nos partenaires

Casden

Créée à l'origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Proche des valeurs communes à tous les fonctionnaires, elle comprend les besoins de ses Sociétaires et s'attache à répondre chaque jour à leurs attentes. Elle propose à plus d’1,8 million de sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions. Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale.

DRH des grandes collectivités

L’Association des DRH des grandes collectivités rassemble les DRH des grandes villes, des départements, des régions et des établissements publics de coopération intercommunale souhaitant échanger autour de leur expertise et de leur métier. C’est un réseau de ressources et d’échanges pour les DRH. Lors de chacun de ses colloques, elle rassemble environ 200 DRH.
Ministère des armées

Ministère des Armées, Secrétariat général pour l'administration

Pilote et coordinateur des politiques transverses, prestataire de services au profit des états-majors, directions et services du ministère des Armées, le Secrétariat général pour l’administration est l'un des principaux acteurs de la réforme et responsable de la modernisation de l'administration du ministère.