Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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Partie 2 - Responsabilités des professionnels de l’éducation à l’égard des élèves

2/3 - Conseil de classe, conseil d’administration et conseil de discipline

Quelques questions concrètes sont ici abordées, sans aucune prétention à l’exhaustivité, tant la variété des problèmes rencontrés lors des divers conseils est grande.

2/3.1 - Que faire quand un délégué met en cause publiquement un professeur durant un conseil de classe ?

Il arrive qu’un représentant des élèves au conseil de classe mette en cause directement un enseignant de la classe, situation toujours difficile à gérer car difficile à anticiper, toutefois nous verrons qu’une telle intervention est le signe d’un dysfonctionnement dans la préparation du conseil de classe.

I - Comment prévenir une telle intervention?

Préalable

Chaque classe dispose d’un professeur principal, elle élit en début d’année scolaire deux délégués élèves qui bénéficieront d’une formation spécifique, dite formation des délégués, en général assurée par le CPE. Il est de tradition avant chaque conseil de classe de consacrer un temps à la préparation de celui-ci, lors d’une heure de vie classe assurée par le professeur principal.

Les informations à la disposition du chef d’établissement

Quelques jours avant la réunion des synthèses trimestrielles, des informations sont mises à disposition du chef d’établissement et il peut ainsi repérer les difficultés possibles: par exemple une moyenne de classe anormalement basse, un nombre important d’élèves non notés, des écarts très importants entre les élèves les plus faibles et les meilleurs... Il aura aussi la possibilité de contrôler la liste des élèves punis avec les motifs, de vérifier auprès du CPE les absences suspectes, la liste des exclusions ponctuelles de cours, autant d’éléments qui lui permettent de se forger une opinion sur la bonne marche de chaque classe, d’autant plus qu’il est de tradition d’organiser, sous la conduite du professeur principal, des réunions de demi-trimestre lors desquelles chaque enseignant de la classe établira un bilan intermédiaire. Ainsi, le chef d’établissement dispose d’un ensemble d’informations lui permettant de prévoir un problème éventuel lors du conseil de classe. Il est alors de son devoir de mener quelques investigations, avant tout auprès du professeur susceptible d’être mis en cause, du professeur principal, des délégués élèves. Ces démarches seront menées avec beaucoup de diplomatie, car un professeur en difficulté dans une classe vit en général mal cette situation, en particulier envers ses collègues, mais aussi...

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