Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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Partie 2 - Responsabilités des professionnels de l’éducation à l’égard des élèves

2/5 - Les rythmes scolaires

2/5.1 - Expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi »

À la rentrée 2011, 210 établissements scolaires expérimentaient le dispositif « Cours le matin, sports l’après-midi » concernant près de 15 000 élèves.

Le principe de cette expérimentation est d’aménager le temps scolaire en privilégiant la pratique sportive.

Les objectifs recherchés sont de :

  • contribuer à la réussite de tous les élèves ;

  • améliorer leur bien-être et leur santé ;

  • valoriser les compétences et connaissances acquises dans le domaine des activités physiques.

On sait qu’en collège, le socle commun ne concerne qu’indirectement l’EPS (ainsi, on relève le « savoir nager »), même si, en réalité, l’EPSpeut trouver sa place dans presque toutes les compétences du socle commun. Ainsi, la pratique sportive est mise en avant d’une manière spectaculaire en référence à des compétences acquises.

Nous allons présenter cette expérimentation qui rencontre un certain succès et devrait progressivement concerner toujours plus d’établissements scolaires.

I - Présentation succincte de l’expérimentation

Le texte de référence est la note de service n° 2010-126 du 18 août 2010 « Expérimentation "Cours le matin, sport l’après-midi" » parue au BOEN n° 31 du 2 septembre 2010.

Les principes de l’expérimentation

Elle se fonde sur le volontariat des équipes pédagogiques, l’autonomie des établissements scolaires, la prise en compte des spécificités locales.

Le projet d’expérimentation au niveau de l’établissement scolaire

Un projet doit être élaboré par l’équipe éducative sous la responsabilité du chef d’établissement et des professeurs d’EPS. Certains critères sont à respecter :

  • Tout d’abord, le temps scolaire doit être aménagé afin de respecter un équilibre entre le temps de classe et les activités physiques et sportives.

  • Une étude approfondie sera menée afin de s’assurer de la faisabilité du projet en termes d’installation, d’encadrement pédagogique, de moyens financiers, de matériels nécessaires.

  • Une concertation avec les partenaires sera mise en œuvre.

  • Une attention particulière sera portée à la santé des élèves.

  • L’association sportive de l’établissement...

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