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Communiquer autour du PLU (plan local d’urbanisme)
Contexte
Les acronymes POS, PLU et aujourd’hui PLUi (pour intercommunal) ressemblent aujourd’hui à des formules peu accessibles à l’ensemble de la population. Un long travail de simplification sémantique est nécessaire à moyen et long terme, car il ne s’agit pas uniquement d’urbanisme. Depuis 2017, la loi dite « Alur » a intégré le transfert de la compétence PLU aux communautés d’agglomération et de communes, d’où de nouveaux mécanismes complexes pour les collectivités. C’est donc toute leur géographie, leurs caractéristiques, leur croissance ainsi que leur intégration dans une vision d’avenir territoriale qui sont en jeu. Il faudra se saisir de l’objet dans son entier, et aussi s’armer de patience face à des services ou interlocuteurs amenés à partager leurs connaissances. C’est en effet d’abord aux habitants que l’on s’adresse. Très peu d’entre eux sont au fait des lois, des procédures et des obligations – y compris démocratiques – qui accompagnent tout plan local d’urbanisme. Cette fiche met en avant un mode d’emploi à « coconstruire ». En effet, de l’environnement d’une agglomération au simple périmètre d’un lotissement, l’éventail des contenus et des réglementations s’avère très large. Cela impose à chaque communicant de faire appel à un arsenal d’outils pour répondre aux nécessaires et légitimes attentes de clarification.
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Réussir sa communication locale