Contexte
Entre communication et participation, c'est un peu l'histoire de l'œuf et de la poule. Communication et participation interrogent très fortement la « gouvernance ». De plus, il s'établit un lien étroit entre communication et action : « faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait ».
La proximité et la participation impactent l'organisation interne de la collectivité. On peut considérer que, sans méthode adaptée, les actions générées par la proximité et la participation peuvent faire « imploser » le fonctionnement d'une collectivité.
Enfin, la dynamique citoyenne autour de la participation ne se résume pas à des dispositifs techniques, aussi innovants soient-ils (conseils de quartier, débats publics, budgets participatifs...), mais contraint les élus, les services et les citoyens à de nouvelles postures.
Deux questions méritent d'être posées. Pourquoi les démarches de proximité et de participation, tant réclamées par la population et tant exprimées par les élus, tardent-elles à se mettre en œuvre ? Lorsque ces démarches existent, pourquoi ont-elles, sous un même vocable, des formes si disparates ?