Contexte
Les territoires, comme les entreprises, font partie d’un système concurrentiel mondial où la maîtrise de l’information est un facteur clé d’avantages concurrentiels. C’est en menant une démarche d’intelligence territoriale (IT) qu’un territoire maîtrise les connaissances nécessaires à son développement.
L’IT peut se définir comme l’organisation innovante, mutualisée et en réseau de l’ensemble des informations et connaissances utiles au développement, à la compétitivité, à l’attractivité d’un territoire, collectivement et pour chacun de ses acteurs.
En ce sens, la mise en place d’un observatoire économique est la base nécessaire à une démarche d’IT.
En effet, l’observatoire est un dispositif d’analyse continue mis en œuvre par un ou plusieurs organismes pour suivre l’évolution d’un phénomène, d’un domaine ou d’une portion de territoire dans le temps et dans l’espace.
Pour mettre en place ce type de démarche, il convient d’exprimer la demande en amont. Puis il faut formaliser l’observatoire : mode de gouvernance, variables à observer, moyens humains et matériels permettant de collecter et valoriser les données. L’observatoire peut alors être créé puis animé. Un contrôle et un suivi doivent aussi être mis en œuvre.