Contexte
Selon l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le diagnostic de territoire est un « état des lieux qui recense, sur un territoire déterminé, les problèmes, les forces, les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux environnementaux, sociaux […] il fournit des explications sur l’évolution du passé et des appréciations sur l’évolution future ».
Face à des ruptures de plus en plus rapides impactant le monde territorial, une demande de justification de la bonne allocation des moyens publics mais aussi une évolution de la construction de la décision publique avec l’émergence de la participation citoyenne et un besoin d’agilité, la structuration des politiques publiques impose aujourd’hui d’être en possession d’une vision objective du territoire.
Dans ce contexte, le diagnostic territorial est alors un outil d’aide à la décision. Cependant, il peut être utilisé pour légitimer une démarche globale ou comme outil de médiation et de dialogue entre acteurs.
Étape indispensable dans la construction d’un projet de territoire, le diagnostic constitue à lui seul un projet et se doit d’être traité comme tel.
Sur un territoire et à un instant défini, il dresse un état des lieux des différents problèmes, forces, faiblesses, attentes, enjeux économiques, sociaux, environnementaux, démographiques. Il peut aussi constituer un outil de dialogue partagé entre plusieurs acteurs.
Dans l’élaboration du diagnostic, il faut par ailleurs tenir compte de l’historique du territoire et de son environnement pour mieux appréhender les évolutions futures.