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Comment éduquer à la laïcité dans les EPLE ?
Contexte
La question de la laïcité revêt, depuis son irruption dans le débat public en 1989 avec la première affaire du voile islamique dans un collège de Creil, une importance sociétale et éducative majeure. Avec l’assassinat du professeur Samuel Paty le 16 octobre 2020, la problématique s’est dramatiquement déplacée de manière politique vers l’enseignement des valeurs et la liberté d’expression.
Quels contenus donner aux enseignements de la morale républicaine, quelles modalités pédagogiques convient-il d’adopter ? Les cadres posés par le ministère sont, en situation de crise, réaffirmés avec conviction :
- ne pas transiger sur les contenus et les programmes face à toute forme de contestation doctrinale ;
- poser résolument les limites entre les savoirs et les croyances ;
- exiger de la part de tous une acceptation inconditionnelle des principes républicains.
Mais cette ligne éducative doit alors éviter de compromettre l’exigence absolue d’une égalité des chances et d’une école authentiquement inclusive pour des populations scolaires déjà fragiles et issues en grande partie de l’immigration.
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