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La revalorisation de la voie professionnelle
Contexte
Le rapport Mathiot, remis au ministre de l’Éducation en janvier 2018 et sur lequel s’est appuyée la réforme du lycée 2021, n’intégrait pas la voie professionnelle. Pourtant, à travers elle, c’est bien une dimension du système éducatif français en attente de réforme qui se trouve régulièrement mise en cause pour sa faible efficience éducative comme pour le déficit d’image subi par ses filières. La question de la revalorisation de la voie professionnelle s’affirme donc depuis plusieurs années comme un enjeu éducatif et sociétal fort.
En réponse à cette exigence, le rapport Calvez-Marcon de février 2018 identifie l’objectif d’une excellence de la voie professionnelle à travers trois axes prioritaires de développement :
- renforcer l’attractivité de ces filières ;
- améliorer leur efficacité et la qualité des cursus ;
- ouvrir de nouveaux parcours de formation en visant une meilleure adaptation à l’emploi.
C’est essentiellement sur la base de cette analyse qu’a été conduite la revalorisation de la voie professionnelle.
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