3940

Inauguration d’un salon du livre jeunesse

Nos fiches mettent en partage des modèles de discours intégrant des citations. Elles donnent les orientations et remettent dans le contexte chaque évènement.

Discours
Inauguration d’un salon du livre jeunesse
Extrait :

Il est curieux de remarquer que les interrogations sur la place de la lecture dans la formation et dans les loisirs des jeunes ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà au xvie siècle, on s’en prenait aux supports et aux méthodes d’apprentissage de la lecture. Rabelais ridiculise l’éducation livresque qui abrutit Gargantua à tel point qu’« il en devenait fou, niais, tout rêveux et rassoté ». Montaigne, quant à lui, met en cause l’offre de lecture faite à la jeunesse, « ce fatras de livres à quoi la jeunesse s’amuse ». Force est de constater que la lecture suscite toujours des polémiques.

Discours

Inauguration d’un salon du livre jeunesse

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, jeunes amis lecteurs,

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, de ceux qui ont sur leur table de nuit, une pile de livres en attente d’être dévorés, de ceux qui, de passage dans une librairie, achèteraient tout ce qu’ils ont envie de lire et qui se réjouissent du contact que je qualifierais de charnel avec les pages d’un ouvrage....


La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés

Se connecter

Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !

Faire un essai gratuit

Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Intégral Culture et communication

RESTEZ EN CONTACT

Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...