Culture et communication

4951

Ouverture des Journées européennes du patrimoine

Nos fiches mettent en partage des modèles de discours intégrant des citations. Elles donnent les orientations et remettent dans le contexte chaque évènement.

Discours
Ouverture des Journées européennes du patrimoine
Extrait :

Un maire doit prononcer un discours à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

L’édition 2012 s’est déroulée les 15 et 16 septembre autour du thème « Les patrimoines cachés ». Dans sa présentation de la politique du gouvernement en faveur du patrimoine, à Chartres le 5 mars 2012, Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, avait expliqué le choix de ce thème : « Révéler un patrimoine englouti n’est pas seulement une tâche attrayante pour les jeunes aviateurs et pour les fouilleurs, c’est aussi souvent un moyen d’aider à résoudre convenablement des enjeux d’aménagement dans l’espace rural mais aussi dans l’espace urbain. Préserver et valoriser le patrimoine, c’est parfois lutter contre l’usage, c’est-à-dire le passage de la vie, l’usure du temps, le risque même de l’existence. »

Ces journées sont non seulement l’occasion de fédérer l’ensemble des habitants autour du patrimoine local, un bien commun qu’il faut préserver, mais aussi de sensibiliser les plus jeunes à l’intérêt et aux enjeux qu’il représente.

La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés

Se connecter

Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !

Faire un essai gratuit

Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Intégral Culture et communication

RESTEZ EN CONTACT

Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...