13878
La compétence « politique locale de l’habitat » des EPCI
Contexte
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) interviennent en matière d’habitat et de logement de manière de plus en plus décisive.
Comme l’indique l’agence Avise dans son rapport sur l’habitat durable en 2018, si l’État conserve la responsabilité de « définir les grands équilibres sociaux et territoriaux, d’assurer l’effectivité du droit au logement et de soutenir le secteur du bâtiment à travers des aides directes (aides à la pierre et à la personne) et indirectes (dépenses fiscales) […], les collectivités territoriales ont acquis une part de responsabilité croissante – à titre décisionnel et opérationnel – dans le cadre des politiques de décentralisation ».
L’exercice de cette compétence de politique de l’habitat à l’échelle locale s’explique par le fait que cette problématique est, par nature, territorialisée. C’est donc en toute logique que par les lois de décentralisation, il ait été décidé de confier l’exercice de cette compétence aux EPCI.
Cette fiche a vocation à présenter le contenu de cette compétence « politique locale de l’habitat » assurée par les EPCI, puis à exposer les outils de planification dont peuvent user les EPCI dans l’exercice de cette compétence.
La lecture complète de cette fiche
et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance Intercommunale