Contexte
Dans un contexte financier toujours plus contraint où l’optimisation des moyens doit devenir la règle tout en maintenant une qualité de service équivalente ou améliorée, il est important de pouvoir porter un regard objectif sur le réalisé d’une activité précise, d’un service ou encore d’une collectivité dans son ensemble.
À l’issue d’une période donnée (exercice budgétaire, achèvement d’une action, d’un projet, fin de phase test, etc.), il faut parvenir, en un document synthétique, à retracer l’activité en y incluant des indicateurs pertinents permettant de présenter l’accomplissement d’une action, d’une année.
Il faut pouvoir, à partir d’un bilan chiffré, proposer d’éventuelles perspectives ou pistes d’amélioration.
À ce titre, il s’agit d’un véritable outil de communication interne/externe.
Vous avez été chargé d’élaborer un bilan d’activité financier. Vous êtes donc responsable du document qui sera issu de cette phase d’analyse.
Il s’agit d’une tâche qui nécessite une rigueur particulière tant dans la construction que dans la transmission du document. Il vous appartient de veiller au bon déroulement de cette production en respectant plusieurs étapes qui vous permettront de garder le fil conducteur de la demande initiale.
Il est important aussi de déterminer une date limite de remise du bilan afin de garder un rythme de travail constant et ne pas se laisser dépasser par l’ampleur de la tâche ou la gestion du quotidien.