1617
Quels sont les critères d’un partenariat efficace ?
Contexte
Depuis les lois successives dites de décentralisation à partir de 1982, au-delà des divergences quant aux effets de leur application, une ligne directive s’est dessinée : une recherche de gestion efficiente au plus près du terrain évitant l’empilement administratif ou de compétences. Progressivement, cela a induit des changements dans les modes de fonctionnement des différents services publics et l’interaction qu’il peut y avoir entre eux. Avec la révision générale des politiques publiques, une seconde dimension s’est ajoutée : la recherche et le développement des partenariats pour une mutualisation des ressources.
Au niveau local, à l’échelle de la commune, ces évolutions ont revêtu un aspect capital dans un contexte financier souvent tendu.
Dans cette fiche sont présentés des éléments relatifs aux critères d’un partenariat efficace. En première partie seront recensés les principaux domaines de partenariat. En deuxième partie seront évoqués les critères pratiques permettant d’entretenir ou développer des partenariats efficaces. Les seuls aspects prévention, sécurité, politique de sécurité de la commune, en relation directe avec le service de police municipale, sont ici évoqués.
La lecture complète de cette fiche
et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :