Le numérique et les apprentissages scolaires

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Référence : 13679

L'essentiel par l'éditeur

L'usage du numérique dans l'éducation française est limité par rapport à d'autres pays, avec seulement 36 % des professeurs de collège l'utilisant quotidiennement. Les enseignants se sentent peu formés, et les compétences numériques des élèves sont faibles. Le numérique ne réduit pas les inégalités sociales et ses bénéfices sur la motivation et l'apprentissage sont discutés. Les écrans, bien que omniprésents, nuisent aux apprentissages et à la santé des jeunes.

  • Quel est l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires en France ?
  • Pourquoi les enseignants français utilisent-ils peu le numérique en classe ?
  • Comment l'usage des écrans affecte-t-il la santé et les performances scolaires des jeunes ?
1.

L’usage des outils numériques se banalise progressivement en France

L’usage du numérique en classe par les élèves n’est pas installé au quotidien en France, contrairement à d’autres pays comme le Danemark ou la Nouvelle-Zélande. Les professeurs français en collège sont 36 % à l’utiliser quotidiennement avec leurs élèves contre 53 % pour les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE ; source : enquête Talis 2018).

En revanche, 92 % des professeurs utilisent Internet pour préparer les cours (source : enquête 2018 du ministère de l’Éducation nationale).

En mathématiques, ils sont 75 % des professeurs en collège et 78 % en lycée à utiliser régulièrement le numérique en classe (programmation, géométrie, tableurs). En français, 80 % des professeurs en collège utilisent le numérique au moins...

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