Retour d’expérience d’un concours « Respect et Tolérance » destiné à lutter contre la violence

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Référence : 8188

L'essentiel par l'éditeur

Le concours « Respect et Tolérance » vise à sensibiliser les élèves à la gravité des violences verbales en milieu scolaire. Organisé par l'équipe vie scolaire, il encourage la réflexion individuelle et collective à travers des productions artistiques. Ce dispositif, soutenu par les collectivités, a permis de réduire les incivilités de plus de 30 % et d'améliorer le climat scolaire. L'implication de toute la communauté éducative est essentielle pour pérenniser cette initiative citoyenne.

  • Comment le concours « Respect et Tolérance » contribue-t-il à réduire la violence verbale en milieu scolaire ?
  • Quels sont les bénéfices du concours « Respect et Tolérance » pour le climat scolaire ?
  • Comment organiser et financer un concours scolaire axé sur le respect et la tolérance ?
1.

Présentation de la situation

Une communication paradoxale

Le contexte de l’expérience se dessine autour d’un collège de type centre-ville constitué d’équipes pédagogiques très stables et d’une population de plus de 700 élèves issus de parents appartenant principalement à des catégories socioprofessionnelles de cadres moyens ou supérieurs. L’établissement ne comporte qu’un seul poste de CPE.

Le constat de départ repose sur le grand nombre d’incivilités et leurs diversités commises dans l’établissement appréhendées, remontées et traitées par les assistants d’éducation au cours d’une année scolaire. La plus prégnante est, au moment du constat, l’agressivité et la violence verbale des échanges entre les élèves. Mais le plus symptomatique, ce qui fait réagir, est la banalisation des propos...

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