Gouvernance locale

8162

Mettre en place le service minimum d’accueil dans les écoles en cas de grève

Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète et schématisée pour une meilleure compréhension, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.

1 outil associé
Schéma
Mettre en place le service minimum d’accueil dans les écoles en cas de grève

Si les étapes préalables à la mise en place du service d’accueil sont pilotées par le rectorat (négociations préalables suite au dépôt d’un préavis de grève, notification du préavis, recensement des enseignants qui se sont déclarés comme grévistes), la collectivité doit néanmoins en être informée, car de manière informelle, elle est le plus souvent au courant de l’intention des enseignants de faire grève, à une certaine date, pour un certain motif. Connaître les modalités de déclaration de cette grève et les délais impartis pour réagir et organiser le service d’accueil est donc un précieux atout.

1

La notification des motifs de la grève au rectorat

Les organisations syndicales dont les adhérents envisagent de faire grève doivent, avant toute action, notifier au rectorat les motifs pour lesquels elles envisagent de déposer un préavis. Dans un délai de trois jours, le rectorat réunit ces organisations, qui disposent alors de huit jours pour négocier leurs revendications avec les pouvoirs publics. La durée des négociations préalables est donc au minimum de onze jours.

À...

La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés

Se connecter

Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !

Faire un essai gratuit

Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives

Schémas de procédures administratives

RESTEZ EN CONTACT

Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...