Oui. Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2015-1912 du 29 décembre 2015 , les contractuels sont soumis aux mêmes dispositions que les fonctionnaires (art. 5). Seuls sont concernés les agents en CDI et en CDD de plus d’un an. Pour les contrats plus courts, cela n’aurait pas grand sens.
Les règles sont pour l’essentiel calquées sur celles applicables aux titulaires. Toutefois, c'est la commission consultative paritaire (équivalent des commissions administratives paritaires pour les contractuels), prévue par la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 et par le décret n° 2016-1858 du 23 décembre 2016 , qui est saisie si l’agent n’est pas satisfait. Les contractuels doivent bénéficier de l’entretien professionnel dès la fin de l’année 2016, période à laquelle se déroulent traditionnellement les évaluations.
Non, car ils justifient d’un autre système, et le format de leur période probatoire (stage de six mois à un an) est incompatible avec la notion même d’entretien annuel.
Non. Le rapport est biaisé lorsque l’évalué se retrouve face à deux responsables. En outre, les temps de parole risquent d’être déséquilibrés. La relation directe et souvent féconde qui s’installe lors d’un tête-à-tête manquera forcément, et on ne retirera pas de l’entretien les bienfaits escomptés. Par suite, il pourra être dit que l’entretien ne sert à rien, ce qui est faux.
Faire monter les agents en compétences est une solution plus positive et plus porteuse. Si ceux qui encadrent doivent disposer d’un minimum d’outils, encore faut-il identifier leurs faiblesses : s’agit-il de handicaps managériaux ou de difficultés à écrire par exemple ? En toute hypothèse, des améliorations progressives sont généralement possibles.
Dans ce cas, il convient d’actualiser la fiche de poste à l’occasion de l’entretien professionnel. Une fiche de poste n’est jamais statique : les activités évoluent, les missions s’ajustent au fil du temps (contexte technologique, juridique, organisationnel, politique, etc.).
L’agent et son supérieur hiérarchique règlent ce point important au début de l’entretien, de manière concertée.