Picto Centre communal et intercommunal d’action sociale

Centre communal et intercommunal d’action sociale

Répertoire des auteurs

  • Vanessa Lucadou

    Directrice du pôle Affaires sociales et sanitaires pour la mairie de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) et attachée principale, Vanessa Lucadou participe à l’élaboration des politiques publiques de proximité, principalement à destination des populations vulnérables, dans des secteurs aussi variés que l’action sociale, le logement social, le handicap, etc. Elle a principalement exercé dans des villes au profil socio-économique très fragile en zone urbaine. Elle a occupé des postes de management de proximité, en direct avec le terrain et en pilotage des actions. Ses missions de direction d’établissements (centre communal d’action sociale, centre municipal de santé) lui ont permis de développer une expertise sur les fonctions ressources (RH, marchés publics, prospective financière, gestion comptable, instances administratives, etc.) au profit des actions à destination des populations.

    A également contribué à :

  • Karine Messager

    Karine Messager est directrice générale de l’Adapei 80, où elle pilote l’action de 35 établissements et services médico-sociaux dans le champ du handicap. Titulaire d’un DEA de sociologie, elle est spécialisée dans le management stratégique, le pilotage financier (CPOM, EPRD, ERRD) et la transformation de l’offre d’accompagnement. Elle a exercé des fonctions de direction de pôle au Cesap de l’Oise, de direction de secteur à l’Unapei de l’Oise, ainsi que des responsabilités de chef de projet à l’Anesm et de chef de service au conseil départemental de l’Oise. Elle a également développé des compétences en dialogue social, en travail partenarial et en leadership transversal, renforcées par des formations spécialisées.
     

  • Émilie Pelzak

    Éducatrice spécialisée, Émilie Pelzak est engagée pour le service public au sein de la fonction publique territoriale depuis le début de sa carrière. Elle a d’abord exercé au sein d’équipes éducatives dans le domaine de la protection de l’enfance (lieux de vie, foyer départemental d’accueil d’urgence), puis elle a poursuivi 10 années à la direction d’établissements pour personnes âgées (logement-foyer puis résidence autonomie). Les acquis de son expérience professionnelle lui ont permis d’obtenir une équivalence Caferuis en 2015.

    Animée par la volonté d’ouvrir davantage son champ d’action, d’avoir une vision de l’action sociale à 360°, elle est directrice du CCAS de la ville d’Allonnes (72) depuis 2021. Son action s’inscrit au service d’un projet politique solidaire, intitulé « service public préservé », au sein d’un territoire majoritairement situé en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), mettant en œuvre le nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU).