Diriger un accueil de loisirs
Référence : dtou10491
Dans le cadre de l’accueil de tout-petits au sein d’un accueil de loisirs avant leur entrée à l’école, il est nécessaire de rédiger différents documents indispensables au bon fonctionnement du dispositif et à la communication envers les différents partenaires et les familles. Cet outil propose un modèle de fiche de présentation du dispositif aux familles.
Référence : dtou10493
Dans le cadre de l’accueil de tout-petits au sein d’un accueil de loisirs avant leur entrée à l’école, il est nécessaire de rédiger différents documents indispensables au bon fonctionnement du dispositif et à la communication envers les différents partenaires et les familles. Cet outil propose un modèle de contrat individuel d’accueil.
Référence : dtou10495
Dans le cadre de l’accueil de tout-petits au sein d’un accueil de loisirs avant leur entrée à l’école, il est nécessaire de rédiger différents documents indispensables au bon fonctionnement du dispositif et à la communication envers les différents partenaires et les familles. Cet outil propose un modèle de fiche de liaison famille.
Référence : dtou2681
Ce document retrace l'organisation de mini-séjours des différents accueils multi-sites d'un SIVOM dans un même lieu, tout au long de l'été.
Référence : dtou2682
Un tableau des effectifs donne une excellente visibilité à la composition et à la répartition des emplois et du personnel, service par service. Il facilite la gestion au quotidien de vos animateurs. L’assemblée délibérante seule est compétente pour voter ses modifications.
Référence : dtou2683
L’organisation des services est une liberté et une compétence exclusive de l’autorité territoriale qu’elle met en œuvre en tenant compte du tableau des effectifs voté par l’assemblée délibérante. Sont précisées la composition et l’organisation des services ainsi que les fiches de poste – préalable indispensable au recrutement des personnes qui occuperont ces postes.
Référence : dtou2684
Cet outil fait le point sur la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GEEPC), cette contrainte qui encadre le suivi des conditions d’élaboration des tableaux des effectifs et les tableaux de bord de l’organisation des services.
Référence : dtou2686
Cet outil permet à la collectivité de comprendre le système du temps de travail effectif. La connaissance des fondements juridiques et jurisprudentiels donne des outils nécessaires à l’appréhension de cette notion complexe – préalable indispensable à l’organisation des services dans le respect des prescriptions légales relatives à la santé de l’agent.
Référence : dtou2687
Cet outil présente certaines hypothèses dans lesquelles la rémunération peut être modulée par l’autorité territoriale. Cette modulation apparaît particulièrement intéressante pour les ACM où il faut à la fois assurer la sécurité des enfants et prendre en compte les restrictions budgétaires : la modulation de la rémunération semble être une solution adaptée.
Référence : dtou2688
Cet outil permet d’identifier la notion d’heures de travail supplémentaire. La notion présente un intérêt au regard des prescriptions légales relatives à la santé des agents mais également de leur rémunération.
Référence : dtou2813
La qualification juridique entraîne l’application d’un régime juridique déterminé. Cet outil permet de comprendre le mécanisme de la qualification appliquée aux contrats administratifs, et de connaître les critères de distinction de la délégation de service public (DSP) et du marché public. Il donne de plus la méthode à suivre.
Référence : dtou2814
Cet outil retranscrit le cheminement qui permet de conclure une convention de délégation de service public (DSP), de la délibération actant de ce choix de gestion à l’attribution du contrat, en passant par la mise en œuvre de la procédure de passation.
Sont ici présentés les différents intervenants liés à la procédure, ainsi que les phases du processus de passation.
Référence : dtou2819
L’objectif de ce jeu est d’inviter les participants à échanger leurs points de vue tout en respectant le cadre fixé par les valeurs portées par le projet pédagogique (autonomie, respect, tolérance, écoute, mixité…), et cela dans un temps contraint : cinq minutes de temps de parole par participant.
Référence : dtou2820
L’objectif est ici d’inviter les participants à échanger leurs points de vue en réfléchissant sur des mots et des concepts et en jouant ensemble. Il s’agit d’un jeu-outil intéressant pour comprendre et pour faire (faire pour comprendre et comprendre pour faire).
Référence : dtou2827
Référence : dtou2834
Les collectivités désirant reprendre un service en régie doivent s’interroger sur le statut des agents concernés, qui passent du statut de salariés (régi par le droit du travail) à celui d’agents de droit public (régi par les statuts et contraints par des règles budgétaires de création d’emplois). Cet outil liste les points essentiels de la démarche et propose un exemple de contrat.
Référence : dtou2958
Lorsque les relations sont qualifiables de relations in house, cela implique qu’« on ne contracte pas avec soi-même ». Par conséquent, aucune règle de publicité et de mise en concurrence n’est imposée.
Référence : dtou2960
Un accueil de loisirs sans hébergement et un accueil de jeunes fonctionnent selon des modalités et des objectifs différents. Ce tableau récapitulatif permet d’en visualiser les critères essentiels, de l’âge du public accueilli aux horaires d’ouverture, des relations avec la direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS) aux problématiques liées à l’encadrement.
Référence : dtou2962
Avant toute inscription pour un séjour de vacances ou pour un accueil de loisirs, chaque famille doit remplir une fiche sanitaire. Il existe un formulaire type édité par la direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS), mais chaque organisme peut se créer le sien à partir du moment où les renseignements nécessaires peuvent y être annotés. Ce document obligatoire mentionne toutes les informations d’ordre médical et alimentaire susceptibles d’aider les encadrants à connaître le mineur.
Référence : dtou2966
Sous la responsabilité du directeur, le référent sanitaire peut être chargé de remplir les déclarations d’accidents, qu’ils soient simples ou graves.
Référence : dtou2993
Pour les petits bobos ou les premiers secours, cette liste recense les produits et médicaments indispensables à la constitution d’une armoire à pharmacie complète.
Référence : dtou3024
Ce document présente les recommandations du groupe d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN) relatives à l’équilibre des menus et des repas servis en restauration collective, de la petite enfance aux personnes âgées. Très complète, cette étude dresse un état des lieux, énumère des recommandations diététiques, les grammages selon les âges et la fréquence des aliments sur vingt repas.
Référence : dtou3029
Cet outil rappelle quelques conseils indispensables pour élaborer un budget ainsi que les éléments essentiels à noter. Il propose un exemple de présentation simplifiée.
Référence : dtou3031
L’apport de cet outil est double. Il permet d’une part de connaître la valeur juridique du droit syndical des organisations en le distinguant du droit des élus syndicaux : certains droits sont en effet attachés aux organisations, alors que d’autres concernent les représentants du personnel. Cet outil rappelle d’autre part les conséquences attachées au non-respect de ce droit par la collectivité territoriale.
Référence : dtou3033
Les accueils de loisirs périscolaires, et notamment les ALAE, se voient appliquer des modalités spécifiques de tarification, du fait de leur corrélation avec les tarifs de restauration scolaire, ceux des études surveillées, ou ceux des temps dits « de garderie ».
Référence : dtou3035
Ce fonctionnement-type peut servir de référence, tout en sachant qu’il est nécessaire de garder une certaine souplesse selon l’actualité locale (par exemple une flambée de violence dans le quartier, des événements culturels et/ou sportifs, etc.).
Un accueil de jeunes se doit d’être réactif, quitte à modifier ses horaires d’ouverture et son fonctionnement : l’essentiel est d’être présent.
Référence : dtou3036
Cet outil détaille les modalités de fixation des quotients familiaux par la caisse d’allocations familiales (CAF), et les possibilités de les utiliser en tranches de quotients par les organisateurs d’ALSH pour la fixation de leurs tarifs.
Référence : dtou3054
En donnant des exemples de modalités de calcul, cet outil permet de se familiariser avec la détermination des taux de qualification de l’encadrement.
Référence : dtou3056
À partir de la circulaire du 18 janvier 2010, cet outil permet de connaître le cadre juridique des subventions qui peuvent être accordées par les collectivités territoriales. Le « droit des subventions » est encadré autant en droit national qu’en droit communautaire.
Référence : dtou3237
Ce rappel des différentes méthodes en pédagogie permet de poser de façon claire et synthétique les principales orientations à mettre en œuvre, selon les objectifs fixés et les contextes donnés.
Référence : dtou3579
Une bonne réunion tient beaucoup aux qualités de son animateur. Cet outil propose un exercice pratique afin d’identifier au mieux les modes d’intervention possibles de celui-ci.
Référence : dtou3583
Assurer le bon déroulement d’une réunion implique d’être capable de dénouer rapidement les difficultés éventuelles qui s’y présentent. Sont ici abordées ces difficultés, à la fois au niveau individuel et collectif, ainsi que les différentes techniques propres à les contourner.
Référence : dtou3584
On présente ici la liste des principales causes d’échec des réunions : ce support a pour objectif de vous aider à repérer les dysfonctionnements récurrents dans vos pratiques et celles de vos collègues.
Référence : dtou3656
Cet outil est un outil de déplacement utilisé en analyse de pratique. En donnant une lecture complète de la circulation des affects, il vous permet de prendre la distance nécessaire à l’exercice de vos fonctions.
Un « organigramme du ressenti » est une sorte de carte mentale qui contribue à l’élaboration d’une vision plus globale d’un service et de son fonctionnement en déterminant sa place par rapport à l’équipe, à sa hiérarchie, à ses collègues.
Référence : dtou3752
Grâce à cette liste, vous disposerez des coordonnées de nombreuses associations reconnues d’utilité publique qui se sont créées pour faire face aux spécificités de certaines pathologies et œuvrer pour les personnes et leurs familles.
Référence : dtou3969
Comment accompagner au mieux la volonté de mettre en avant les compétences acquises au cours de son expérience et valoriser l’engagement du professionnel ? Cette grille de compétences acquises ou non permet de faire un premier point sur l’expérience de l’animateur.
Référence : dtou3970
Comment accompagner au mieux la volonté de mettre en avant les compétences acquises au cours de son expérience et valoriser l’engagement du professionnel ? Ce modèle de livret de compétences est à mettre en place avec l’animateur, soit en le construisant avec lui – en s’en servant comme d’un petit guide – tout au long des entretiens successifs, soit en le remplissant avec lui une fois les entretiens achevés.
Ce modèle de livret peut être évolutif et rempli à différentes étapes. Si les compétences repérées sont en cours d’acquisition, vous pouvez rajouter des colonnes à droite indiquant les dates de leur repérage.
Référence : dtou4018
Avec exemples à l’appui liés à l’animation, cet outil rappelle quelques obligations, issues de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, auxquelles sont soumis les agents publics.
Référence : dtou4021
Cet outil présente une synthèse sur les conditions d’une bonne écoute et les principales techniques de reformulation selon la méthode Gordon de communication efficace, elle-même issue de l’écoute rogérienne (cf. le site de Carl Rogers, http://carl-rogers.fr/#rogers).
Référence : dtou4742
À titre d’exemple, ce document présente de manière générale la licence professionnelle Intervention sociale, spécialité animation, ses objectifs, son contenu et son organisation.
Référence : dtou6301
Ce tableau récapitule l’ensemble des modes de garde d’enfants existants, et caractérise le public accueilli, la qualification du personnel, les conditions d’organisation ainsi que l’administration de tutelle de chaque mode de garde.
Référence : dtou6353
Ce document présente les centres de gestion (CDG) par département et leur site Internet, aussi bien pour les dates et inscriptions au concours, que pour trouver des annales.
Référence : dtou6443
Dans cette liste, les risques professionnels sont présentés de manière succincte selon une classification avec quelques questions qui permettent d’orienter les réponses, leur identification.
Référence : dtou7701
Cette fiche présente le principe de priorisation des conduites à tenir en cas d’urgence (urgences vitales, urgences relatives et non-urgent), ainsi que la démarche à effectuer pour les soins (saignement de nez, « crise de nerfs », stress individuel ou collectif, malaise, perte de connaissance, crise d’épilepsie, traumatismes divers, exposition au sang).
Référence : dtou7969
Cet outil permet de mettre en place un atelier manuel autour de la création d’une machine à fabriquer un polar. Avec cette activité, les enfants pourront écrire une histoire policière à plusieurs et laisser libre cours à leur imagination. La machine est en réalité un support ludique permettant de choisir au hasard tous les ingrédients nécessaires à l’écriture d’un polar. Grâce à tous ces éléments, les enfants pourront mettre en forme facilement leur histoire tout en évitant l’angoisse de la page blanche.