Picto L’action éducative en pratique

L’action éducative en pratique

En une partie rappelant le rôle de chacun des acteurs de l’éducation au niveau communal et cinq parties correspondant à chacune des principales missions du directeur de l’éducation, vous disposez des moyens pratiques pour traduire les facettes de votre fonction en orientations, décisions et actions pertinentes.

Répertoire des auteurs

  • Marie Antoniotti

    Titulaire d’une maîtrise de chimie et d’un DESS Génie des systèmes industriels, Marie Antoniotti a complété sa formation par un master en management des entreprises et des organisations. Après avoir exercé en tant que responsable qualité, sécurité et environnement (QSE) et responsable d’exploitation au sein d’une entreprise de propreté, elle est aujourd’hui directrice adjointe des politiques éducatives intergénérationnelles de la commune de La Ciotat.

  • Janine Bouvat

    Conjointement à des études universitaires, une formation professionnelle à l’Institut national de formation pour animateur de collectivités, une réussite aux concours administratifs et des engagements associatifs, Janine Bouvat a occupé diverses fonctions au sein de collectivités territoriales et auprès de services de l’État dont la responsabilité d’un service vie des quartiers, la direction d’un service de la vie associative, la charge d’une mission politique de la ville, une direction de l’éducation, etc.

    Attachée territoriale hors classe, après avoir dirigé la direction Animation Enfance de la ville de La Ciotat (35 000 hab.) et coordonné le projet éducatif de territoire, elle y termine sa carrière comme directrice adjointe des politiques éducatives intergénérationnelles. Elle a œuvré à l’accueil du congrès de l’ANDEV à La Ciotat sur le thème de la coéducation en 2009. Elle a été vice-présidente de l’ANDEV de 2015 à 2019 et présidente du Comité Unicef Alpes-Provence de 2016 à 2020.

    Co-autrice de diverses publications, elle est intervenue à l’ESPE dans le cadre d’un master MEEF de 2019 à 2022. Aujourd’hui, elle poursuit ses interventions comme formatrice ou membre de jury de concours pour le CNFPT.

    A également contribué à :

  • Claire Britten

    Administratrice territoriale, Claire Britten, aujourd'hui à la retraite, a travaillé au sein des services à la population, et en particulier des services culturels, sportifs et scolaires, dans des communes du Sud de la France. Elle a été directrice de l'éducation dans deux départements (Seine-Saint-Denis et Bouches-du-Rhône). Retraitée active, elle dispense des cours dans le domaine de la culture territoriale, cours dans lesquels elle s'attache à transmettre ses valeurs du service public. Elle est également impliquée dans des réseaux associatifs œuvrant dans les domaines de l’éducation, de l’éducation populaire, de la recherche, de l’histoire et de l’immigration.

  • Karine Carro-Cyrus

    Cheffe de service au sein d’une collectivité, Karine Carro-Cyrus anime et coordonne le Projet Éducatif de Territoire ainsi que les actions éducatives d’une ville de 35 000 habitants.

    Elle est référente du titre Unicef « ville amie des enfants » et pilote des « clubs coup de pouce ».

    Animatrice puis directrice d’accueils de loisirs avec et sans hébergement pendant plus de vingt ans, elle s’investit dans le développement de projets partagés et participatifs. Experte pour la direction régionale académique de la jeunesse et des sports sur différents diplômes, elle intervient en tant que formatrice pour le CNFPT, des organismes d’Éducation populaire et UNICEF France.

    A également contribué à :

  • Patricia Garouste

    Après une carrière d’enseignante puis d’enseignante spécialisée pendant 15 ans, Patricia Garouste a été psychologue de l’Éducation nationale dans le premier degré durant 25 ans.

    Jeune retraitée, elle continue d'être formatrice d’adultes dans de nombreux réseaux locaux, nationaux et européens. Elle est activement engagée dans l’association professionnelle des psychologues au niveau national.

    Elle a également longtemps participé au groupe académique de formation dont l’objectif est toujours de disséminer la compréhension et les bonnes pratiques de l’école inclusive.

  • Amel Hadhoum

    Titulaire d’un master 2 en urbanisme et aménagement des territoires de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement territorial d’Aix-en-Provence, Amel Hadhoum a également obtenu un diplôme d’architecte d’État à l’École d’architecture et d’urbanisme d’Alger. Elle a travaillé en qualité d’architecte à Alger pour le suivi et la coordination de différents projets tertiaires et industriels entre 2005 et 2017.

    Installée à Marseille depuis, elle intervient désormais en libéral en qualité d’architecte collaboratrice et maître d’œuvre d’exécution auprès d’agences d’architecture.

  • Raphaelle Lijarcio

    Attachée territoriale, Raphaelle Lijarcio a d’abord occupé le poste d’agent de développement territorial, puis de chef de projet et chargée de mission emploi, insertion, développement économique pour la politique de la ville à Marseille, avant de se tourner vers l’éducation, y occupant les postes de chargée de mission communication/Projet éducatif de territoire (PEDT) puis de chargée de Mission PEDT et Accompagnement du Service de la Jeunesse.

    Son parcours varié lui a permis d’évoluer au sein de ses grands domaines de prédilection que sont la communication, la politique de la ville et l’éducation.

    Avec le réseau Sud Méditerranée, elle a œuvré à l’accueil du congrès de l’Andev sur le thème du numérique éducatif, à Marseille, en 2019.

  • Thierry Léouffre

    Titulaire d’une maîtrise en Administration économique et sociale (spécialité gestion socio-économique des organisations), suivie d’un DESS en aménagement et développement local, Thierry Léouffre intègre la fonction publique territoriale en tant qu’attaché territorial et occupe successivement les postes d’adjoint au chef de service des affaires scolaires à la mairie de Sèvres (92), chef de service des affaires scolaires à la mairie de Rodez (12), puis directeur de l’éducation à la mairie de Nîmes (30), poste qu’il occupe encore actuellement en tant qu’attaché hors classe.

    Spécialisé dans la gestion communale des services à l’enfant, il a développé une gestion des services communaux en soutien attentif à l’école et au monde enseignant, intégrant une forte dimension de dialogue social et développant des projets positionnant l’école et les enjeux d’éducation comme la base de tout développement socio-économique d’un territoire. Il intervient en tant que formateur au CNFPT dans tous les domaines de services d’accueil d’enfant (de la petite enfance aux préadolescents). Il est membre de la commission permanente de l’Andev depuis l’accueil du congrès de l’Andev sur le thème de la réussite scolaire à Nîmes en 2011.

  • Stéphanie Mestre

    Suite à des études universitaires en allemand, en linguistique et en FLE (français langue étrangère), Stéphanie Mestre a exercé comme enseignante en élémentaire, Segpa et maternelle, en France et au lycée français à San Francisco.

    Elle a ensuite travaillé pendant plusieurs années en circonscription occupant les postes d’enseignante ressource en informatique pédagogique, conseillère généraliste puis conseillère départementale en langues vivantes (anglais et allemand). En 2010, elle est reçue au Crien (concours de recrutement d’inspecteur de l’Éducation nationale) et exerce comme inspectrice en contexte rural, isolé et montagnard, en zone d’éducation prioritaire sur les académies de Grenoble, Aix-Marseille, Orléans-Tours et Nice.

    Elle est désormais IEN maternelle sur l’académie de Nice et intervient, en lien avec des collectivités et des instances de formation professionnelle comme le CNFPT et l’INSPE, dans le déploiement de formations à destination de professeurs des écoles et d’Atsem sur la petite enfance et la charte des collaborations.

    Elle a également eu en charge la mission numérique et langues vivantes pour le département de l’Indre travaillant ainsi pour l’accueil et le suivi des assistants avec France Éducation International et la Dane (Direction académique au numérique éducatif) pour déployer des pratiques numériques nouvelles chez les enseignants.

  • Yvan Petrouchine

    Diplômé de philosophie politique, il s'est spécialisé sur les questions d'inégalités en matière d'éducation, en particulier après ses recherches portant sur les problématiques de genres.

    Après une expérience d'enseignement, il a travaillé en tant qu'attaché territorial dans le domaine de la réussite éducative dans les Hauts-de-Seine.

    Après avoir été délégué de l'association Coup de Pouce pour les régions Île-de-France, Sud, Occitanie et Corse, il est désormais responsable du développement territorial pour cette association.

  • Thierry Vasse

    Après plusieurs années et différents métiers au sein de l’Éducation nationale, comme directeur d’école, formateur à l'INSPE et conseiller pédagogique, puis inspecteur en charge de l’enseignement pré-élémentaire et des politiques éducatives territoriales dans l’académie de Nantes, Thierry Vasse a exercé ses premières missions au sein de la fonction publique territoriale en tant que directeur de l’éducation de la ville de Caen en 2012. Titulaire d’une maîtrise de sciences de l’éducation, il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations Atsem/enseignants, sujets qui l’amènent à faire de nombreuses conférences et interventions en partenariat avec le CNFPT et les ESP notamment. Actuellement en retraite, son dernier poste était directeur général adjoint en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse de la ville d’Orvault (44). Il est vice-président de l’Andev.

    A également contribué à :