Partie 4 - Gérer les ressources humaines
4/1 - Mettre en place une démarche qualité
- 4/1.1 - Maîtriser les principes de la démarche qualité
- 4/1.2 - Appliquer les principes de la démarche qualité en EPLE
- 4/1.3 - La démarche qualité : outils et processus
- 4/1.3.1 - Les principaux outils de la démarche qualité
- 4/1.3.2 - Conduire une démarche qualité dans un établissement scolaire
- I - Définir l’objectif de la démarche
- II - Définir le périmètre de la démarche
- III - Faire partager l’objectif et le principe d’une démarche qualité
- IV - Dresser l’état des lieux des savoir-faire qualité pour l’établissement
- V - Décider ou non de viser une certification
- VI - Si certification, décider de laquelle
- VII - Si pas certification, décider des outils à employer
- VIII - Se donner une date cible
- IX - Communiquer sur le projet
- X - Créer les conditions d’un travail participatif
- XI - Établir un planning de travail
- XII - Réguler le projet par des revues régulières
- XIII - Conclure la démarche et prévoir ses suites
- 4/1.3.3 - Des exemples de mise en œuvre de la démarche qualité en EPLE
Il ne s’agit plus seulement aujourd’hui d’assurer une offre d’enseignement, mais d’en optimiser les résultats et les conditions d’organisation. Issue du monde de l’entreprise, la démarche qualité se met en place dans les services publics (« charte Marianne ») et concerne tous les niveaux du système éducatif. Le présent chapitre vise à sensibiliser les chefs d’établissement à ce type de démarche et à leur donner les moyens de la mettre place.
Il n’est sans doute ni souhaitable ni possible de transposer dans le milieu éducatif en général, dans les établissements scolaires en particulier, les méthodes de gestion de production et des ressources humaines en usage dans les entreprises. Pourtant, l’école dans son ensemble, publique ou privée sous contrat, assume une mission de service public, et s’assigne des objectifs de « production » (instruction, éducation, formation) qui sont pour la plupart « mesurables », c’est-à-dire que l’on peut comparer dans un certain nombre de domaines les résultats obtenus avec les résultats escomptés. D’une certaine manière, les fameux « palmarès d’établissements » sont considérés par les usagers comme des indicateurs de qualité.
Bien sûr, les élèves ne sont pas des « clients » comme les autres, ni en classe (où ils ne sont pas tout à fait « rois »), ni à la demi-pension (qui n’est pas tout à fait un restaurant), ni à l’internat (qui n’est pas seulement un hôtel). Un public « captif », en quelque sorte. Mais pas complètement : certains élèves « décrochent », et cessent de fréquenter l’établissement ; à telle ou telle rentrée, on parle d’une « migration vers le privé » ; on sait aussi les trésors d’ingéniosité que déploient certains parents pour que leur enfant soit scolarisé dans une « bonne école » et on connaît les polémiques autour de l’actuel assouplissement de la carte scolaire. On constate enfin que, de plus en plus, les familles n’hésitent pas à réclamer, éventuellement en justice, dès lors que l’enseignement n’est pas assuré dans de bonnes conditions, ou que la sécurité dans l’établissement est défaillante, et que les syndicats sont traditionnellement attachés à la « qualité de l’enseignement », souvent associée à l’obtention de « moyens ».
Pour...