Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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La référence quotidienne des chefs d'établissement.

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Diriger un établissement scolaire

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Gérer la communication dans l’établissement

Tous les problèmes ne sont pas solubles dans la communication. En revanche, un mauvais fonctionnement de la communication peut les aggraver, voire en créer de nouveaux. Compte tenu de sa position hiérarchique et de ses attributions, le chef d’établissement joue un rôle central qu’il prendra d’autant mieux en charge qu’il aura analysé ses forces et ses faiblesses dans ce domaine.

1 - Communiquer et faciliter la communication

Toute communication a un contenu, une forme et un but

Elle ne saurait pourtant se réduire à la simple transmission d’informations : d’une part, parce qu’elle prend la forme d’un circuit complexe incluant, notamment, les mécanismes de rétroaction (feedback) ; d’autre part, parce qu’elle implique de manière indissociable l’expression de ce que l’on pense, de ce que l’on veut et de ce que l’on ressent ; enfin parce qu’elle utilise, tout au moins dans sa dimension interpersonnelle, plusieurs canaux de communication (verbal et non verbal notamment).

Le « bon communicant » n’est souvent pas celui qui parle le plus

Dans la société globale, dans les relations interpersonnelles comme dans les institutions, la qualité de la communication conditionne largement l’efficacité fonctionnelle, mais aussi le climat et la dynamique des échanges, le degré de satisfaction des partenaires. De ce point de vue, la « société de l’information » n’est pas nécessairement celle dans laquelle la communication est la plus riche, et le « bon communicant » n’est souvent pas celui qui parle le plus. Si toutes les tensions, tous les conflits ne sont pas solubles dans la communication, en revanche une carence au niveau de la communication peut les aggraver sensiblement, voire suffire à les créer de toutes pièces.

Remarque

Compte tenu de sa position hiérarchique et des attributions qui sont les siennes, le chef d’établissement joue un rôle central dans le fonctionnement de la communication dans l’établissement et de l’établissement. Capable d’analyser ses forces et ses faiblesses dans ce domaine, il veillera à rechercher « la voie (ou la voix) du milieu » : gérer au mieux la communication – et d’abord la sienne – dans l’établissement, sans pour autant « faire de la communication » (l’excès de communication est aussi improductif que son déficit).

1.1 - La communication : approche linguistique

Mettre en commun des données

Jakobson a formalisé les différentes fonctions du langage, en rapport avec le but recherché par celui qui...

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