L’établissement d’un socle commun répondait à une nécessité ressentie depuis plusieurs décennies, notamment depuis les recommandations du Parlement européen prises dès 2001 suite au sommet de Lisbonne en matière de « compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ».
La
loi d’orientation n° 2005-380 du 23 avril 2005
affirme que « la scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève […] l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences ». La
loi de refondation n° 2013-595 du 8 juillet 2013
confirme cette volonté politique.
A noter
Centrée sur les compétences, la logique du socle déborde les disciplines. Cette approche, qui heurte de front la tradition académique française, alimente les réticences d’une partie des enseignants et des corps d’inspection. C’est ce qui explique la lenteur de sa mise en place et les blocages constatés dans les établissements depuis 2005.
Dix ans après, un nouveau socle
Le S3C couvre la période de la scolarité obligatoire. Il donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, leur permettant de s’épanouir, de développer leur sociabilité, de réussir leur parcours de formation, de s’insérer dans la société et de devenir citoyens.
Il ouvre à la connaissance, forme le jugement et l’esprit critique, forme aux valeurs. Il développe les capacités de compréhension, de création, d’imagination et d’action. Il accompagne le développement physique et cognitif. Il vise à l’autonomie et à l’exercice de la citoyenneté.
Le nouveau socle est composé de 5 domaines (au lieu de 7 dans l’ancien) qui représentent les grands enjeux de la scolarité obligatoire.
Chaque domaine comprend des objectifs de connaissances et de compétences, est transversal et requiert la contribution des différentes disciplines d’enseignement.
Les objectifs de connaissances et de compétences et la contribution attendue de chacun des enseignements sont déclinés dans les programmes d’enseignement.
Modifiant le Code de l’éducation, le décret du 31 mars 2015, pris en application de l’article 13 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, remplace le socle commun par une nouvelle version, simplifiée, qui entre en vigueur à la rentrée 2016.
A noter
Le cycle 3 correspond désormais aux classes de CM1, CM2 et 6e, le cycle 4 aux classes de 5e, 4e et 3e.