Adapter l’organigramme aux enjeux de l’innovation

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Mise à jour le 3 juin 2024 | Référence : 7376

L'essentiel par l'éditeur

Adapter l'organigramme aux enjeux de l'innovation implique un diagnostic précis de l'existant, en associant agents et chefs de service pour garantir l'adhésion. L'objectif est d'améliorer le service public en s'appuyant sur les principes d'égalité, continuité et mutabilité. La réforme doit aligner l'organigramme sur les priorités du CCAS/CIAS, en optimisant les moyens et renforçant les compétences. La mise en œuvre nécessite dialogue et validation par le conseil d'administration et le comité social territorial.

  • Comment adapter un organigramme aux enjeux de l'innovation dans le service public ?
  • Quels sont les principes fondamentaux à respecter lors de la réforme d'un organigramme ?
  • Comment garantir l'adhésion des agents lors de la mise en œuvre d'un nouvel organigramme ?
1.

Établir un diagnostic de l’organigramme existant

Le directeur, en lien avec le service ressources humaines, doit établir le diagnostic de l’organigramme existant.

Pour éviter les interprétations et les inquiétudes, cette démarche doit être expliquée aux agents et aux chefs de service dès le départ : ceux-ci doivent régulièrement être associés à la démarche. En effet, lorsque nous travaillons à une nouvelle organisation, il est nécessaire de tendre vers l’adhésion des agents, en rappelant que l’objectif de ce changement est l’amélioration du service rendu au public, l’atteinte optimisée des objectifs fixés. Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur les principes fondamentaux du service public, qui nous relient collectivement : l’égalité, le principe de continuité et, en particulier, le principe de mutabilité (o...

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