Analyser la présence des collectivités locales sur les réseaux sociaux

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Référence : 14153

L'essentiel par l'éditeur

L'étude sur la présence des collectivités locales françaises sur les réseaux sociaux révèle une digitalisation croissante, avec 13,7 % présentes sur au moins un réseau en 2022. Facebook domine, suivi de Twitter et Instagram, ce dernier connaissant une forte progression. Les collectivités doivent choisir le réseau adapté à leurs objectifs, définir une stratégie éditoriale cohérente et assurer une veille régulière. Une communication efficace nécessite une stratégie globale et une modération centralisée.

  • Quelle est la présence des collectivités locales françaises sur les réseaux sociaux en 2022 ?
  • Quels réseaux sociaux sont les plus utilisés par les collectivités locales ?
  • Comment les collectivités locales peuvent-elles développer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux ?
1.

Recenser les principales tendances de l’enquête

Cette étude, très complète, se penche de manière détaillée sur les stratégies dites « social media » des régions, des départements, des métropoles, des intercommunalités, des grandes villes, des villes moyennes, mais aussi des petites villes et des villages.

L’étude entend illustrer sur quels réseaux sont présentes les collectivités, mais aussi mettre en avant les stratégies éditoriales et digitales les plus « performantes ». Cette digitalisation s’opère effectivement largement dans le secteur public.

Les collectivités locales ont bien conscience de l’importance d’être présentes sur les réseaux sociaux, même si ce n’est que sur un seul d’entre eux (ce qui représente 52 % d’entre-elles).

En 2022, 13,7 % des collectivités territoriales sont présentes sur au moins un réseau social, une au...

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