Comment auditer un ESMS ?

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Référence : 10680

L'essentiel par l'éditeur

L'audit d'un ESMS est un outil essentiel pour l'amélioration continue de la qualité, nécessitant une clarification des objectifs avec l'équipe de direction. Réalisé par un agent formé, il s'appuie sur des standards comme les RBPP et les lois applicables. L'audit peut être interne ou externe, et se concentre sur des points précis pour proposer des recommandations correctives. Il est crucial de respecter la déontologie et de bien préparer les entretiens pour garantir des résultats fiables.

  • Quels sont les objectifs principaux d'un audit dans un ESMS ?
  • Comment se déroule un audit interne dans un établissement médico-social ?
  • Quelles sont les différences entre un audit interne et externe pour un ESMS ?
1.

Clarifier la notion d’audit

Il est indispensable, avec l’équipe de direction et le personnel, de bien clarifier le rôle et les objectifs d’un audit avant de le lancer.

L’audit est avant tout un instrument professionnel qui doit être confié et réalisé par un agent formé.

Cet agent doit porter un regard sur un ou des points à investiguer en s’appuyant sur des standards comme les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de l’Anesm, les lois, les règlements applicables (par exemple, le système HACCP [Hazard Analysis Critical Control Point]), les procédures normées et les instructions des organisateurs.

L’audit peut se focaliser sur une partie de l’établissement ou du service audité et peut reposer sur une procédure issue de la cartographie du fonctionnement, ou partir d’un événem...

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