Chiens dangereux : les obligations du maire

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 25 mars 2025 | Référence : 2114

L'essentiel par l'éditeur

Les maires doivent gérer les chiens dangereux via un processus déclaratif soumis à autorisation administrative. Ils peuvent refuser ou retirer le permis de détention selon l'évaluation comportementale de l'animal. Les interdictions de détention concernent les mineurs, les majeurs sous tutelle, les personnes condamnées pour un crime ou à une peine d’emprisonnement et les personnes auxquelles la propriété ou la garde d’un chien a été retirée en application de l’article L. 211-11 du Code rural.

  • Quelles sont les obligations du maire concernant les chiens dangereux ?
  • Quelles sont les personnes ne pouvant pas détenir de chiens dangereux selon la législation française ?
  • Comment se déroule la régularisation administrative pour un chien dangereux ?
1.

Connaître les obligations du maire face à la détention de chiens dangereux

Le maire a l’obligation de prendre la déclaration d’un chien dangereux, mais n’a pas l’obligation de délivrer un permis (arrêté municipal autorisant la détention).

Avant la loi n° 2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux, le procédé juridique de l’enregistrement en mairie d’un chien dangereux était uniquement déclaratif. Depuis les nouvelles mesures, le procédé juridique est déclaratif et soumis à autorisation administrative : c’est un pouvoir de police du maire.

Le maire peut s’abstenir de délivrer ou retirer le permis de détention d’un chien dangereux, ces dispositions étant prévues soit par les interdictions mentionnées à l’étape 3, soit à la suite de l’évaluation comportementa...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 89% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale