Choisir des indicateurs fiables et pertinents

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Référence : 0528

L'essentiel par l'éditeur

La sélection d'indicateurs de performance dans les contrats administratifs doit être limitée et pertinente pour éviter de brouiller l'évaluation des objectifs. Il est crucial de choisir des indicateurs simples, mesurables et vérifiables, tout en impliquant les services opérationnels dans leur élaboration. La fiabilité des indicateurs est assurée par des fiches d'identité détaillées. L'évolution des indicateurs est possible, mais doit rester raisonnable pour maintenir la crédibilité de la démarche.

  • Comment choisir des indicateurs de performance pertinents pour un contrat administratif ?
  • Pourquoi est-il important de limiter le nombre d'indicateurs dans un contrat de performance ?
  • Comment garantir la fiabilité et la vérifiabilité des indicateurs de performance ?
1.

Fixer une limite quant au nombre d’indicateurs

La limitation du nombre d’indicateurs retenus dans les contrats de performance doit s’exercer à 2 niveaux :

Leur nombre par objectif doit être réduit

Ceci afin de s’en tenir strictement à la mesure de l’objectif en question. Ainsi, au-delà de 2 ou 3 indicateurs par objectif, le risque est grand de brouiller la lecture directe du degré d’atteinte de l’objectif, à travers la sélection d’indicateurs :

  • qui ne relèvent pas de la mesure de la performance mais de l'information des élus et/ou des citoyens. Il s’agit en particulier des indicateurs relatifs à l’activité ou au niveau des moyens alloués, qui sont en eux-mêmes informatifs mais ne disent rien de l'efficacité de l'action de la commune, de la qualité du service rendu aux usagers ou de l'efficience de la gestion (par exemple,/em>...
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