Définir et faire évoluer l’intérêt communautaire

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Référence : 8992

L'essentiel par l'éditeur

L'intérêt communautaire, essentiel pour la répartition des compétences entre les niveaux d'administration, est défini par la loi et doit être déterminé par le conseil communautaire à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés. La loi NOTRe a clarifié les modalités de vote et supprimé les compétences optionnelles pour certaines communautés, laissant place à des compétences obligatoires et supplémentaires. Les critères de répartition incluent des éléments financiers, géographiques et temporels.

  • Comment est déterminé l'intérêt communautaire dans les EPCI ?
  • Quelles sont les implications de la loi NOTRe sur l'intérêt communautaire ?
  • Quels critères influencent la répartition des compétences intercommunales ?
1.

Modalités de décision pour l’intérêt communautaire entre les différents niveaux d’administration

C’est la loi qui détermine les compétences pour lesquelles l’intérêt communautaire doit être défini. À défaut d’une telle définition ou à défaut de l’expression « intérêt communautaire », la compétence est totalement transférée.

La loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale a distingué plusieurs organes intercommunaux regroupés sous la catégorie d’EPCI à fiscalité propre. Il s’agit de la communauté de communes, de la communauté d’agglomération et enfin de la communauté urbaine. Il faut compter maintenant avec la métropole depuis la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 .

À cet effet, pour les communautés de communes, l’ article L. 5214-16 du Code général des collectivités territoriales  pose que « lors...

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