Dresser et piloter le tableau de bord de sa communication

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Référence : 14127

L'essentiel par l'éditeur

La communication des collectivités territoriales doit être globale et coordonnée, intégrant à la fois la communication interne et externe. Un tableau de bord est essentiel pour suivre et ajuster les stratégies de communication, en s'appuyant sur des indicateurs pertinents. L'évaluation régulière permet d'améliorer la performance et d'adapter les actions aux besoins des citoyens. L'entretien professionnel annuel est obligatoire pour évaluer les agents territoriaux, influençant leur avancement et rémunération.

  • Comment structurer efficacement la communication d'une collectivité territoriale ?
  • Quels sont les avantages d'utiliser un tableau de bord pour la communication ?
  • Comment se déroule l'évaluation professionnelle des agents territoriaux ?
1.

Porter un regard panoramique à la fois sur l’intérieur de la collectivité et sur le territoire dans son ensemble

La communication d’une collectivité se conçoit globalement et de façon coordonnée, même si les actions sectorielles sont nombreuses. Cela impose un certain nombre de règles et de procédures portant sur son organisation, sur les processus de décision, sur les circuits de validation des supports et des actions. Communication interne et communication externe se font écho et non concurrence. Cette dimension globale est rappelée en ce sens qu’elle favorise l’évaluation.

Une communication unique mais déclinable

On communique à des citoyens à part entière et non entièrement à part. À vouloir distinguer citoyen/contribuable/usager/électeur/agent territorial et créer autant de formes de communication, on finit par se placer, généralement, en contradiction.

Pour autant, chacun de ces publics-cibles...

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