Élaborer un plan de communication interne de gestion de crise

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 29 avr. 2024 | Référence : 13733

L'essentiel par l'éditeur

Un plan de communication interne de gestion de crise est crucial pour les collectivités, permettant de structurer la réponse face à des événements imprévus menaçant la réputation ou la pérennité. Il s'articule autour de phases distinctes, impliquant les agents communaux dans la gestion et la communication. La transparence, la confiance et une équipe dédiée sont essentielles pour coordonner efficacement l'information et éviter la propagation de rumeurs. Un kit de gestion de crise et une veille médiatique proactive sont recommandés.

  • Comment élaborer un plan de communication interne en cas de crise ?
  • Pourquoi la transparence est-elle cruciale dans la gestion de crise ?
  • Quels outils sont essentiels pour une communication de crise efficace ?
1.

Connaître les différentes phases d’une situation de crise

Une crise est un événement inattendu mettant en péril l’existence ou la réputation d’une organisation. C’est un processus qui, sous l’effet d’un événement déclencheur (interne ou externe), met en évidence une série de dysfonctionnements affectant temporairement ou durablement un ou plusieurs des aspects suivants d’une organisation (collectivité dans ce cas précis) : la sûreté, la santé humaine, l’environnement, la réputation, la pérennité.

Une crise, qu’elle soit interne ou externe, n’est pas forcément déclenchée par un événement majeur ou même extrême. La crise est parfois définie comme « un grain de sable qui viendrait déstabiliser un engrenage bien huilé ». Toutes les crises ne sont pas de la même intensité ni de la même durée. Mais elles peuvent être séquencées de façon ide...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication