Élaborer une convention de partenariat sur la qualité

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Référence : 13777

L'essentiel par l'éditeur

La convention de partenariat sur la qualité vise à clarifier et opérationnaliser le concept de qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle encourage la collaboration entre partenaires pour améliorer les pratiques professionnelles, en mettant l'accent sur l'éthique, l'égalité et le respect des personnes accueillies. La convention propose des actions transversales, l'accès aux données tout en respectant la confidentialité, et l'évaluation des résultats pour optimiser l'accompagnement des usagers.

  • Quels sont les objectifs principaux d'une convention de partenariat sur la qualité ?
  • Comment une convention de partenariat sur la qualité améliore-t-elle les pratiques professionnelles ?
  • Quels sont les éléments clés pour évaluer l'efficacité d'une convention de partenariat sur la qualité ?
1.

Définir les principes et objectifs de qualité

Dans quasiment chaque projet d’établissement il est fait mention de la qualité, voire de « la démarche qualité », mais cela reste trop généraliste pour permettre de faciliter des échanges de pratiques professionnelles ainsi que de résultats à atteindre avec les personnes accueillies. Il est donc proposé de réunir les partenaires du territoire qui le souhaitent afin de clarifier ce concept de qualité et d’y mettre un contenu plus opérationnel. Cela peut prendre la forme d’un groupe de travail limité dans le temps qui examinera les différents aspects de la notion de qualité dans un établissement ou un service et dégagera les principaux principes sur lesquels devra s’appuyer une démarche qualité.

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