Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
La mutualisation des ressources dans les ESMS vise à optimiser la qualité des services tout en maintenant les coûts. Elle permet de partager les moyens matériels, techniques et humains, favorisant la collaboration entre professionnels de divers horizons. Cette démarche, soutenue par les CPOM, nécessite une approche scientifique et une anticipation rigoureuse pour réussir. Elle doit être intégrée dans la politique sociale des établissements, en tenant compte des besoins des acteurs internes et des normes en vigueur.
La mutualisation intervient à un moment où de fortes tensions traversent les structures comme les Ehpad où de nombreux gestionnaires et dirigeants sont confrontés au dilemme du « comment développer un service de qualité, à coûts constants sans affaiblir l’organisation ? ».
Cette mutualisation n’est pas un phénomène nouveau. Activée à la suite des demandes ministérielles de réduire le nombre d’ESMS, elle refait surface et est soutenue par quelques partisans plébiscitant ses bienfaits. Que le projet soit de petite dimension ou plus ambitieux (ouverture d’un groupement de coopération sociale ou médico-sociale [GCSMS]), nous avons souhaité aller plus loin.
À première vue, il semble possible de mutualiser les ressources en interne et/o...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets