Intégrer la qualité dans l’évolution du travail social

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Référence : 10952

L'essentiel par l'éditeur

L'intégration de la qualité dans le travail social nécessite une clarification des attentes entre directions et professionnels, notamment sur l'autonomie des personnes accompagnées. Un référentiel de qualité, élaboré conjointement, est essentiel pour éviter les malentendus. L'implication des usagers et des professionnels dans les orientations stratégiques renforce l'efficacité des services. Le développement de l'ingénierie sociale et l'évaluation des résultats en autonomie sont cruciaux pour une amélioration continue.

  • Comment intégrer la qualité dans le travail social en France ?
  • Pourquoi est-il important d'associer les usagers dans les démarches qualité ?
  • Quels sont les bénéfices de l'ingénierie sociale dans le secteur médico-social ?
1.

Se mettre d’accord sur la notion de qualité

Il est indispensable de préciser les attentes réciproques en matière de qualité. Les directions comme les professionnels du travail social et médico-social se retrouvent en général au moins sur les deux points suivants :

  • la mise en œuvre des garanties de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 sur l’exercice des droits et des libertés individuelles des personnes accueillies et accompagnées (respect de sa dignité, confidentialité, accès aux informations, sécurité, libre choix de ses prestations) ;
  • la délivrance de services et de prestations en adéquation avec les besoins de la personne.

En revanche, il y a un point qui pose souvent question : l’accompagnement de la personne qui favorise l’évolution de son autonomie (acquisition de savoirs et de savoir-faire, améliorat...

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