Évaluer les services d’une bibliothèque

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Mise à jour le 6 nov. 2025 | Référence : 1447

L'essentiel par l'éditeur

L'évaluation des services d'une bibliothèque vise à mesurer l'efficacité et la pertinence des moyens mis en œuvre par rapport aux besoins des usagers. Elle s'appuie sur des enquêtes quantitatives et qualitatives pour analyser les collections, l'accessibilité, le personnel et les services. L'implication du personnel et l'accompagnement par un cabinet spécialisé sont recommandés pour optimiser le processus. L'évaluation permet de définir des orientations futures et d'améliorer la stratégie de l'établissement.

  • Quels sont les critères pour une évaluation qualitative et quantitative des bibliothèques ?
  • Comment évaluer l'efficacité des services d'une bibliothèque ?
  • Pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé pour l'évaluation des services de bibliothèque ?
1.

Définir les objectifs et les critères de l’évaluation

L’évaluation des bibliothèques ne peut se réduire à un modèle unique : elle doit tenir compte de la diversité des missions, des contextes territoriaux et des parties prenantes.

L’évaluation permet de rechercher l’efficacité du service public de la bibliothèque selon les objectifs qui lui sont assignés. Elle vise à déterminer si les moyens mis en œuvre sont pertinents au regard des besoins de la population à desservir. Ces moyens sont de plusieurs ordres :

  • orientations documentaires ;
  • services mis en place ;
  • activités proposées ;
  • horaires ;
  • tarifs…

Pour cela, il convient d'interroger un à un les différents champs d’intervention et chacune des missions confiées aux établissements de lecture publique (cf. Check-list des principales missions des bibliothèques).

L'évaluation est d'au...

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