Faire évoluer un observatoire de la scolarité vers un observatoire de l’éducation

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Référence : 0651

L'essentiel par l'éditeur

Transformer un observatoire de la scolarité en observatoire de l'éducation permet d'améliorer la stratégie éducative territoriale. Il aide à évaluer les politiques éducatives locales, à comprendre les dynamiques démographiques et à anticiper les besoins en infrastructures scolaires. En s'appuyant sur des données statistiques et cartographiques, il favorise une meilleure connaissance du public scolaire et facilite la coordination entre les acteurs éducatifs.

  • Quels sont les avantages d'un observatoire de l'éducation pour les collectivités territoriales ?
  • Comment un observatoire de l'éducation peut-il influencer la stratégie éducative locale ?
  • Quels outils statistiques et cartographiques sont utilisés dans un observatoire de l'éducation ?
1.

Concevoir et organiser un observatoire de la scolarité

Les enjeux d’un observatoire de la scolarité ou de l’éducation sont les suivants :

  • Alimenter et évaluer la stratégie territoriale éducative pour :
    • les commissions municipales et extramunicipales ;
    • le projet d’école dans le cadre du projet éducatif local (PEL) ;
    • les réunions partenariales (conseils d’école, négociations avec l’inspection académique (IA), pour le projet de réussite éducative (PRE), le PEL…) ;
    • les différentes études municipales (panorama social du centre communal d’action sociale (CCAS), politique de la ville…).
  • Mesurer l’évolution des familles ayant des enfants scolarisés et décliner leurs conséquences sur des réflexions telles que le vieillissement ou le rajeunissement de la ville, les pratiques de loisirs, le patrimoine…
  • Répondre aux phénomènes émergents des flux de p...
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