Gérer l’affectif au travail

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Référence : 3303

L'essentiel par l'éditeur

Gérer l'affectif au travail est crucial pour maintenir un climat serein et éviter les conflits interpersonnels. La reconnaissance des compétences et la communication ouverte renforcent la satisfaction et l'estime de soi. La direction doit valoriser l'équité et le dialogue pour fédérer l'équipe autour d'objectifs communs. Privilégier l'écoute et l'expression des émotions permet de libérer la créativité et de renforcer le sentiment d'appartenance.

  • Comment gérer l'affectif au travail pour éviter les conflits ?
  • Pourquoi la reconnaissance des compétences est-elle importante pour la satisfaction au travail ?
  • Comment la communication ouverte peut-elle renforcer l'équipe et prévenir les tensions ?
1.

L’affectif au travail

Le premier contact avec une personne provoque un ressenti conditionné par les valeurs, les croyances, l’éducation, l’humeur, la sensibilité de chacun… La rencontre se vit ainsi à partir des émotions, et vient immédiatement impacter les protagonistes, positivement ou négativement : « Cette personne me fait bonne impression ! », « Je ne la sens pas ! », « Je viens d’avoir un coup de foudre ! », « Cela fait trois secondes que je suis en face de cette personne, et je la déteste ! »

Si l’on est souvent différent au travail et dans notre vie privée, c’est que le cadre de référence diffère. Pour autant, notre vie affective ne se met pas en sommeil sur le lieu de travail. Les règles fixées à travers le contrat de travail, la fiche de poste, le règlement de la structure, la convention c...

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