Gérer sa communication de crise face aux cyberattaques

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Mise à jour le 29 avr. 2024 | Référence : 14329

L'essentiel par l'éditeur

Les cyberattaques, de plus en plus fréquentes, déstabilisent les collectivités, entraînant des interruptions de services et des pertes financières. 78 % des communes ont été sensibilisées, mais les budgets restent insuffisants. La communication de crise doit être anticipée pour réagir efficacement. Des exercices de simulation permettent de tester la résilience et d'améliorer la coordination. La communication doit être adaptée, fiable et rapide pour préserver la réputation de l'entité.

  • Comment anticiper et gérer efficacement une communication de crise face à une cyberattaque ?
  • Quels sont les impacts des cyberattaques sur les collectivités locales ?
  • Pourquoi est-il crucial de réaliser des exercices de simulation pour la gestion de crise cyber ?
1.

Prendre la mesure d’une cyberattaque

Une crise « d’origine cyber » se définit par la déstabilisation immédiate et majeure du fonctionnement courant d’une organisation (arrêt des activités, impossibilité de délivrer des services, pertes financières lourdes, perte d’intégrité majeure, etc.) en raison d’une ou de plusieurs actions malveillantes sur ses services et outils numériques (cyberattaques de type rançongiciel, déni de service, etc.). C’est donc un événement à l’impact fort, qui ne peut être traité par les processus habituels et dans le cadre du fonctionnement normal de l’organisation. Par convention, on parlera par la suite de « crise cyber ». Une situation à laquelle les collectivités ne sont pas toujours préparées.

Selon l’étude sur la cybersécurité dans les collectivités de moins de 25 000 habitants publiée le 20 ...

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