Identifier les différents publics de la communication territoriale

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Référence : 2665

L'essentiel par l'éditeur

La communication territoriale efficace repose sur l'identification précise des publics, qu'ils soient usagers, citoyens ou médias. Adapter le message aux spécificités locales et aux attentes des différentes strates de population est crucial pour maximiser l'impact. L'utilisation de divers canaux, y compris les réseaux sociaux, permet de toucher un large éventail de publics. La communication doit être à la fois ciblée et généraliste, en tenant compte des habitudes de consommation d'information et des contextes politiques locaux.

  • Comment identifier les différents publics dans la communication territoriale ?
  • Quels sont les canaux efficaces pour une communication territoriale réussie ?
  • Comment adapter la communication territoriale aux spécificités locales ?
1.

Identifier les publics

Chaque territoire peut être composé de sous-territoires, de quartiers, de lieux-dits, d’axes traversants, mais aussi d’habitudes ou de traditions ancrées marquant sa singularité. Dans chacun d’entre eux, nombreuses sont les composantes à considérer afin de mieux identifier les publics y appartenant.

Aussi, la prise en main d’une communication territoriale nécessitera immanquablement une perception de l’espace territorial et de ses habitants, quel que soit leur lieu de vie. Le risque est grand de s’égarer si l’on ne privilégie pas une analyse fine des différentes strates de population du territoire concerné. Dans ce sens, on peut envisager la création de groupes et de sous-groupes d’habitants à partir de ce que l’on souhaite transmettre. La construction de mailings-lists ou listes de diff...

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