L’avenir de la fiscalité sur l’urbanisme : la taxe d’aménagement

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Référence : 0333

L'essentiel par l'éditeur

La taxe d'aménagement, en vigueur depuis 2012, est un levier fiscal essentiel pour les collectivités françaises. Elle s'applique aux opérations de construction et d'aménagement, avec des taux modulables entre 1 % et 20 % selon les secteurs. Les exonérations incluent les logements sociaux et certains locaux industriels. La taxe est répartie entre les parts communale, départementale et régionale, et son assiette est simplifiée par des valeurs forfaitaires. Les collectivités doivent rester vigilantes sur cette source de revenus.

  • Quels sont les taux applicables pour la taxe d'aménagement ?
  • Quelles sont les exonérations possibles pour la taxe d'aménagement ?
  • Comment est répartie la taxe d'aménagement entre les collectivités ?
1.

Déterminer la date d’entrée en vigueur de la taxe

Pour rappel, la réforme est entrée en vigueur au 1er mars 2012 avec 2 périodes :

Pour les communes et communautés avec taxe d’aménagement de droit (qui ont donc un POS ou un PLU communal ou intercommunal) :

  • soit la collectivité a délibéré avant le 30 novembre 2011 pour, le cas échéant, sectoriser la taxe (modulation du taux de 1 % à 20 % par secteur). Si le taux est supérieur à 5 %, les participations d’urbanisme (participation pour le raccordement à l’égout – PRE –, participation pour non-réalisation d’aires de stationnement – PNRAS –, participation pour voirie et réseaux – PVR...) sont supprimées et la délibération doit motiver ce taux supérieur à 5 % ;
  • soit la collectivité n’a pas délibéré avant le 30 novembre 2011 : la taxe d’aménagement s’applique alors de façon homogèn...
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